dans

Mercato : le FC Barcelone dans l’impasse avec un Français

Une sacré épine dans le pied des Blaugranas

Samuel Umtiti ne veut pas partir (iconsport)
Samuel Umtiti ne veut pas partir (iconsport)

Où s'écrit l'avenir du Français Samuel Umtiti ? Du côté du FC Barcelone, on commence vraiment à s'interroger sur l'avenir du joueur et la probabilité de réussir à le transférer. Plus

Quand Samuel Umtiti pourra-t-il de nouveau fouler les terrains de football ? C’est une question qui résonne encore et encore au FC Barcelone et même dans l’Hexagone. Le défenseur français, à nouveau blessé en début d’année, constitue un véritable poids mort pour le club catalan.

Samuel Umtiti a resigné un contrat

Lors de son arrivée au Camp Nou en 2016, Samuel Umtiti semblait promis à un grand avenir. Le joueur né à Yaoundé au Cameroun, devait incarner l’avenir du club, devenir en quelque sorte le successeur de Puyol ou Piqué. Las ! Six ans après, c’est un tableau complètement différent qui est dressé en Espagne. Le joueur qui a disputé 133 rencontres avec le maillot des Blaugranas, ressemble désormais plutôt à un problème pour l’effectif et l’entraîneur Xavi.

Samuel Umtiti a enchaîné des blessures après la Coupe du Monde 2018. La dernière en date ? Une fracture du cinquième métatarse du pied droit, qui l’éloigne des terrains pour une durée d’au moins 3 mois. Alors que le club ne compte plus sur lui, l’objectif du FC Barcelone est désormais de réussir à s’en séparer lors du prochain mercato estival. Mais, comme le note le journal espagnol Sport, cela pourrait s’avérer très compliqué en raison des pépins physiques à répétition du joueur.

Samuel Umtiti sous le maillot de Barcelone (Icon Sport)
Samuel Umtiti sous le maillot de Barcelone (Icon Sport)

Le vrai problème en creux pour le club, c’est la prolongation du contrat du joueur au mois de janvier dernier. Samuel Umtiti s’est engagé avec le club jusqu’en 2026. S’il peut choisir de partir chaque année, le défenseur n’est pas contraint d’activer cette clause. Il peut rester au club, jusqu’à avoir une offre qui lui convienne et continuer de toucher son salaire. Même s’il a accepté une baisse pour un an et demi, cela va continuer de peser sur les finances exsangues du club.

Les Français posent problème à Barcelone

A défaut d’un transfert sec, les Blaugranas espèrent réussir à trouver un club qui pourrait prendre au moins une partie de son salaire en charge dans le cadre d’un prêt. La piste d’un retour à l’Olympique Lyonnais, son club formateur, a été évoquée avec insistance ces derniers jours. Le montant de 10 millions d’euros aurait été évoqué. Le club rhodanien y voit une solution intéressante pour anticiper les départs de Jérôme Boateng et Jason Denayer. Mais il s’agirait d’un véritable pari pour Jean-Michel Aulas, surtout au vu du salaire de Samuel Umtiti.

Faut-il y voir un retour de la malédiction française au FC Barcelone ? Avant les succès de Thierry Henry et Eric Abidal, presque aucun joueur tricolore n’avait réussi à s’imposer dans la durée en Catalogne. Or, un autre Français sème le trouble depuis plusieurs mois dans le vestiaire du club blaugrana : Ousmane Dembélé. L’attaquant français n’a toujours pas prolongé son contrat alors qu’il est désormais libre de s’engager avec le club de son choix. Au contraire de Samuel Umtiti, il peut mettre en avant des performances XXL depuis le début de la saison.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Samuel Umtiti
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires