Ça a été une surprise pour tout le monde. Quelques jours après avoir été déclaré non-coupable de plusieurs viols et tentatives de viols desquels il était accusé, Benjamin Mendy (29 ans) est officiellement devenu un joueur de FC Lorient. Un recrutement qui a fait couler beaucoup d'encre et a donné lieu à une divergence d'avis peu commune. Présent en conférence de presse avant la rencontre amicale face à l'EA Guingamp (samedi, 17h), Régis Le Bris a pris le temps de répondre aux questions des journalistes concernant le champion du Monde 2018.
- À lire aussi : Mercato : le PSG a refusé une offre pour Renato Sanches
"Cela s'est fait comme beaucoup de recrutements. On a besoin, on construit un effectif avec la volonté de le rendre le plus compétitif possible. L'un des enjeux c'est de pouvoir couvrir certains postes avec une vraie concurrence. En ce qui concerne Benjamin, c'est un poste à gauche comme latéral, piston voire axe gauche sur une défense centrale à trois. Ce poste-là n'est pas facile à trouver. Donc la cellule de recrutement a travaillé depuis longtemps sur ce sujet et à un moment son nom est arrivé comme une éventualité parmi d'autres", a-t-il ainsi sobrement expliqué.
Le Bris : "Mendy est joyeux et dégage beaucoup d'enthousiasme"
Interrogé quant à l'état d'esprit de l'ancien mancunien, Régis Le Bris n'a pas tarit d'éloges vis-à-vis de Benjamin Mendy : "Il est joyeux et dégage beaucoup d'enthousiasme. Et en même temps il a beaucoup d'humilité. Cela faisait partie des élements que l'on avait envie de creuser quand on est un club comme le nôtre. On a besoin se sentir qu'il va y avoir de l'adhésion à un projet collectif et cela, il le dégage. Les personnages médiatiques, parfois on projette des choses sur eux mais quand on les connait dans l'intimité du vestiaire, ils dégagent une toute autre personne. Et ça, je n'avais aucun doute là-dessus."
- À lire aussi : Man City : Erling Haaland, vers une nouvelle saison record ?
"L’arrêt de la compétition est là, donc il y a pas mal de choses déconditionnées. C’est une réalité dont on a tous conscience. Sur le plan de sa santé de manière générale, elle est bonne", a également concédé le coach de 47 ans.