Aubameyang au Barça, c'est officiel
Pierre-Emerick Aubameyang est un nouveau joueur du FC Barcelone. Le club catalan a officialisé l'arrivée de l'international gabonais, quelques heures après la fermeture du mercato. Mais ce n'est finalement pas sous la forme d'un prêt comme évoquait plus tôt. En effet, l'ancien joueur du Borussia Dortmund arrive libre après avoir été libéré de son contrat par Arsenal. Après avoir signé un contrat de 3 ans et demi, "Aubam" est désormais lié au Barça jusqu'en juin 2025. Il détient en revanche une option de sortie au 30 juin 2023.
Le Gabonais, qui n'était plus en odeur de sainteté chez les Gunners, avait rejoint Barcelone ce 31 janvier aux alentours de 12h en attendant de pouvoir passer sa visite médicale et s'engager dans la foulée avec le Barça, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Les négociations ont duré, et pour cause. Le salaire démentiel du joueur et la réticence d'Arsenal à se montrer coopératif ont bien failli faire capoter le deal, un temps mis en stand-by.
Quatrième recrue hivernale
En proie à de grandes difficultés financières et sans grande marge de manœuvre pour inscrire ses joueurs compte tenu de la limite salariale imposée par la Liga, le Barça se trouvait face à une impasse. D'autant plus qu'Ousmane Dembélé allait finalement rester au club jusqu'à la fin de la saison.
Mais les Gunners ont finalement cédé et accepté de résilier le contrat du joueur, qui arrive donc libre au Barça. Pierre-Emerick a lui aussi consenti de gros efforts financiers pour porter la tunique blaugrana, lui qui n'a jamais caché son envie d'évoluer un jour en Liga, même si sa préférence se portait plutôt sur le Real Madrid, en hommage à son grand-père.
- A lire aussi : Barça, Mercato : Aubameyang s’entraîne déjà avec les Blaugranas et va signer cette semaine
- A lire aussi : Barça : Messi en veut à Piqué depuis son départ de Barcelone
Ce sont finalement les Blaugranas qui sont parvenus à mettre le grappin sur l'international gabonais de 32 ans, qui renforcera le secteur offensif du Barça. Aubameyang est la troisième recrue catalane après Dani Alves, Ferran Torres et Adama Traoré. Une grande nouvelle pour Xavi, qui a de nouveau perdu Ansu Fati sur blessure et qui a écarté du groupe Ousmane Dembélé. Le Français, sans porte de sortie avant la fin du mercato, devrait rester en tribune jusqu'au terme de la saison. Mais il retrouvera son ami Aubameyang, avec qui il formait un duo de choc au Borussia Dortmund.