Pas de troisième saison à Florence pour Ribéry
Deux saisons, 51 matchs, 5 buts et 10 passes décisives. Voici le bilan final du passage de Franck Ribéry à la Fiorentina. Arrivé en Italie à l’été 2019, l’idole bavaroise entamait alors une nouvelle étape dans sa carrière après 12 saisons passées en Bundesliga. Rapidement adopté par le public florentin, le Français aux 81 sélections (16 buts) a vite séduit et rassuré quant à son état physique. Mais son contrat avec la Viola a officiellement pris fin ce jeudi 1er juillet, et le club n'a pas souhaité le prolonger, contrairement à sa volonté.
Ribéry souhaitait poursuivre sa carrière à Florence
Mais si la Fiorentina n’a pas brillé collectivement lors des deux derniers exercices, terminant aux 10 et 13es rangs de la Serie A, l'ancien Marseillais aura disputé 21 puis 30 matchs et affiché des statistiques très honorables. Et ce, malgré l'instabilité d'une équipe qui a connu 4 changements d'entraîneur en 2 saisons depuis l'arrivée du finaliste de la Coupe du monde 2006 ! À 38 ans, Ribéry se sentait très bien en Italie et imaginait prolonger son bail en Toscane. Ancien gardien du club, le Français Sebastien Frey s’était d’ailleurs mué en porte-parole du joueur ces derniers jours de l’autre côté des Alpes.
Pour Radio Toscana, celui qui a disputé 218 matchs avec la Viola entre 2005 et 2011 avait déclaré que la Fio était la "priorité" de Ribéry. Il reconnaissait cependant que la situation était "confuse."
"On ne comprend pas bien la stratégie et les objectifs de la Fiorentina. On s'est parlé avec Franck ces derniers jours, il a encore envie de donner un coup de pouce au projet de la Fiorentina mais il est étonné de ne pas encore avoir eu de nouvelles. Personnellement, je crois qu'il n'y a personne de mieux que Ribéry pour encadrer les jeunes de la Viola. Et pour lui, ce serait un honneur de rester à Florence."
Sébastien Frey sur Radio Toscana
- À lire aussi : Mercato : Lionel Messi est officiellement un joueur libre
Vers un rebond en Serie A ?
Le board florentin voyait les choses autrement et le joueur n'entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur Vincenzo Italiano, nommé ce mercredi 30 juin. Le club a donc fait le choix de ne pas proposer de prolongation de contrat au Français. Selon Sky Italia, le joueur passé par Galatasaray ambitionne désormais de rebondir en Italie, où il se sent très bien. Libre de tout contrat, il a ainsi récemment demandé à ses agents de lui trouver une porte de sortie en Serie A. Et ce afin de poursuivre une carrière déjà riche de 18 saisons dans l’élite.