dans

Mercato, Dortmund : on connaît le coût total d’Erling Haaland !

Une somme astronomique, mais qui s’explique.

Erling Haaland devrait partir de Dortmund cet été. (Icon Sport)
Erling Haaland devrait partir de Dortmund cet été. (Icon Sport)

Le prochain mercato estival devrait être grandement chamboulé par Erling Haaland. Alors que l'attaquant norvégien aurait prévenu son club de Dortmund qu’il ne comptait pas prolonger, des géants européens avancent leurs pions pour l'attirer. Mais à quel prix ? Plus

300 millions d’euros pour Haaland ?

Kylian Mbappé ne sera pas le seul attaquant à faire parler de lui cet été. En effet, Erling Haaland est lui aussi dans une situation de départ. Sous contrat jusqu’en juin 2024 avec le Borussia Dortmund, le buteur norvégien aurait déjà fait savoir à son club actuel qu’il ne comptait pas prolonger. Un départ cet été est donc fortement probable. Mais à quel prix ? L’Equipe aurait avancé la modique somme de… 300 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Vers quel grand club s'envolera Erling Haaland ? (Icon Sport)
Vers quel grand club s’envolera Erling Haaland ? (Icon Sport)

Une somme exagérée ? Ces 300 millions d’euros ne correspondent évidemment pas simplement au coût du transfert sec. Pour commencer, il faudrait que le club qui voudra acheter Haaland débourse la somme de 75 millions d’euros afin de faire sauter la clause libératoire. En plus de l’argent du transfert, il faudra compter la somme à débourser sur toute la durée du contrat, ainsi que les commissions données aux agents de Haaland…

Un salaire astronomique qui repousse certains prétendants

Parmi le total des 300 millions d’euros avancés par L’Equipe, il faut bien évidemment compter le salaire accordé au joueur ainsi que les commissions des très vénaux agents de Haaland. le clan du Norvégien demanderait entre 30 et 35 millions d’euros par an en salaire pour leur poulain. En outre, Mino Raiola et le père du joueur, Alf-Inge Haaland, vont forcément se montrer très gourmands en ce qui les concerne. Le montant de leur commission pourrait s’élever à 20M€.

La durée maximale d’un contrat en France est de 5 ans. Dans ce cas, si Haaland était amené à signer au PSG, le club de la capitale devrait débourser environ 250 millions d’euros au total, sans compter les commissions. S’il signe en Angleterre ou en Espagne, l’heureux prétendant devrait payer environ 300 millions d’euros au total, commissions comprises.

En tout cas, cette énorme somme demandée par le clan Haaland a fini par repousser les avances de certains. C’est notamment le cas du Bayern Munich, qui se serait retiré de la course, ne souhaitant pas débourser autant pour un seul joueur. Le Barça semble aussi s’éloigner du dossier étant donné les difficultés financières que traverse le club – même si le président Joan Laporta est convaincu de pouvoir le signer. Il ne resterait alors que les grands riches : Real Madrid, Paris Saint-Germain, Chelsea, Manchester United ou Manchester City. Le transfert de Haaland n’a pas fini de faire du bruit.

Personne(s) lié(s) à cet article : Erling Braut Haaland
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires