L'été dernier, le FC Barcelone pensait avoir réalisé une bien belle affaire sur le marché des transferts en faisant signer Memphis Depay, gratuitement, en provenance de Lyon. Quelques mois plus tard, l'enthousiasme a laissé place à une relative déception. Et ce dans les deux camps. De quoi pousser l'international néerlandais à claquer la porte lors du prochain mercato estival ? En Italie comme en Angleterre, on suit ce dossier de tout près. Tout particulièrement du côté de Tottenham.

Rendement intéressant en Liga, malgré un temps de jeu très limité

Avec 10 buts et 2 passes décisives en 19 matches de Liga espagnole, Memphis Depay aura filé un sacré coup de main au FC Barcelone cette saison. Pas titulaire 50% du temps ou presque, l'ancien joueur de l'OL, 28 ans, a su tirer son épingle du jeu jusqu'au mois de décembre. Ce qui n'a pas été le cas en Ligue des Champions, où en six rencontres, Depay n'a jamais trouvé le chemin des filets. Le fiasco a été individuel mais aussi collectif puisque les Blaugranas ne sont pas parvenus à s'extirper de la phase de groupes.

Plus globalement, Depay aura dû faire face à deux soucis majeurs cette saison. Le premier concerne son physique. Après une blessure à l'ischio entre décembre et début janvier, le joueur aux 75 sélections avec les Pays-Bas (38 buts) n'a rejoué qu'une trentaine de minutes en Liga avant de souffrir, cette fois, du tendon d'Achille. De retour fin février, Memphis a réussi à marquer deux buts en trois apparitions (40 minutes au total), n'entrant pas forcément dans les plans du nouveau coach barcelonais, la légende Xavi. Et après ?

Les Anglais de Tottenham tirent les premiers pour Depay

Contractuellement parlant, il reste un an de contrat à honorer pour Memphis Depay au Barça, soit jusqu'en juin 2023. Pas sûr que l'attaquant révélé au PSV Eindhoven aille au bout de son bail pour autant. D'abord, parce que les dirigeants catalans ne comptent pas forcément sur lui. Ensuite, parce que l'ex-Lyonnais pourrait avoir des envies d'ailleurs.

Selon la presse espagnole et AS, qui relaie une information émanant du journaliste Gerard Romero, proche du FC Barcelone, Tottenham a fait une offre pour Memphis Depay. Ce dernier retrouverait ainsi la Premier League anglaise, qu'il a connue avec Manchester United de 2015 à début 2017. Et il aura connu de bons mais surtout de moins bons moments. En Italie, l'AC Milan, l'Inter et la Juventus le suivent de près également. Son départ ferait du bien aux finances du Barça, au-delà de l'aspect sportif. Le possible recrutement d'une pointure comme Haaland ou Lewandowski est à ce prix. Reste à connaître le souhait du joueur désormais.