Alors qu'il venait de soulever le trophée de la Ligue Europe Conférence, Declan Rice a de nouveau été assailli par des questions au sujet de son futur. Avant même le début de l'été, le milieu de terrain suscite de nombreuses rumeurs, manifestement bien malgré lui. "Je viens de dire sur le terrain qu'il me reste encore deux ans. Je sais que c'est une réponse générique. Évidemment, il y a tellement de spéculations, je les vois tout le temps, mais je n'y peux rien. Cela vient avec le fait de jouer au football tous les jours et de faire ce que je fais," a ainsi commencé l'intéressé au micro de Sky Sports.
Fataliste sur cette couverture médiatique qu'il donne l'impression de subir plus qu'autre chose, le Londonien préfère se recentrer sur le football et les résultats obtenus par son équipe en cette fin de saison. "Mon objectif ce soir (mercredi à l'occasion de la finale de C4, ndlr.) et depuis la Coupe du monde était de gagner ce trophée et de maintenir West Ham en Premier League, et c'est ce que nous avons fait. Je sais que vous devez poser vos questions. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe en ce moment. C'est ma réponse honnête."
- À lire également : ECL : West Ham s’offre la Fiorentina et la Conference League sur le gong !
Professionnel et visiblement très attaché à son club, Rice a plutôt donné le sentiment de botter en touche. "Je suis complètement éloigné de cette situation. Il me reste encore deux ans de contrat avec West Ham et, jusqu'au jour où je partirai, je respecterai toujours ce contrat, et c'est la chose la plus importante pour moi. (...) En fin de compte, c'est aux gens d'en haut de décider. Mais jusqu'au jour où je quitterai ce club, je donnerai tout ce que j'ai, et je mettrai toujours mon cœur sur la table pour cet écusson."
Le président de West Ham a ouvert la porte pour Rice
Si le joueur tend à garder le suspense autour de son avenir, sa direction semble avoir déjà anticipé la question. Interrogé par Talk Sport, David Sullivan, président des Hammers, penche clairement pour un départ. "Oui je pense qu'il va partir. On lui a promis qu'il pourrait. Il s'y est préparé. On ne peut pas demander plus à un homme qui nous a déjà tant donné cette saison. (...) On lui a proposé une prolongation avec une grosse revalorisation salariale il y a 18 mois. Il l'a refusé. Vous ne pouvez pas garder un joueur qui ne veut pas être là".
- À lire également : Mercato : pour remplacer Rice, West Ham veut piocher à l’OM
Malgré les nombreux intérêts que suscite le joueur, son président assure n'avoir encore reçu aucune offre. "Il y a trois ou quatre clubs qui ont manifesté leur intérêt, mais par respect pour West Ham, pendant que nous jouions encore, ils n'ont pas fait d'offres." L'international anglais qui compte déjà 41 sélections avec les Three Lions est notamment suivi par Manchester United, le Bayern Munich et Arsenal, qui mènerait pour l'instant la danse.