Un choix qui peut surprendre. A 31 ans, André Ayew était encore titulaire indiscutable à Swansea (Championship), qui a l'étoffe d'un club de Premier League et qui a d'ailleurs été à une marche de retrouver l'élite anglaise cette saison. Mais l'ailier international ghanéen a décidé de tourner le dos à cet univers pour en rejoindre un autre, beaucoup plus exotique : le Qatar. L'ancienne coqueluche de l'OM a signé un contrat de deux saisons, plus une en option, à Al Sadd.

André Ayew encore au top

Encore au top physiquement, André Ayew a avalé plus de 4000 minutes de jeu tout au long de l'interminable saison des pensionnaires de Championship. Avec ses 17 buts et 4 passes décisives en 47 matchs, il a largement contribué à emmener les Gallois en play-offs d'accession en Premier League. Mais les Swans ont buté sur Brentford lors de la finale (0-2) et sont restés à quai. Ce qui a peut-être frustré l'ancien joueur de West Ham, au point de songer à trouver un autre challenge.

Xavi et Santi Cazorla l'attendent à Al Sadd

Et André Ayew a peut-être été attiré par les déclarations de Laurent Blanc. L'ancien sélectionneur des Bleus, devenu entraîneur d'Al Rayyan (Qatar), avait en effet confié qu'il "s'amusait plus qu'au PSG" dans le Golfe. Xavi ne pourrait pas être plus d'accord, lui qui s'est récemment dit "très heureux" au Qatar lorsqu'il a prolongé de deux ans à Al Sadd. La légende du Barça a sans doute joué un rôle majeur dans le choix d'André Ayew. Le fer de lance des Black Stars (91 sélections) pourra bientôt évoluer sous les ordres du champion du monde 2010.

Et ce n'est pas Santi Cazorla qui aura dissuadé le natif de Seclin (Nord) de venir le rejoindre. A 36 ans, l'idole de Villarreal et d'Arsenal a notamment claqué 18 buts et 13 passes décisives en 30 matchs la saison dernière. Pour sa première saison à Al Sadd, le vieillissant milieu central espagnol s'est régalé. Alors que dire de ce qui attend un André Ayew encore fringant et acéré...