Marco Verratti est considéré comme la clé de voûte du PSG. La poutre centrale sans laquelle tous les murs de l'équipe s'effondreraient. Un joueur indispensable dans n'importe quelle équipe, mais en particulier dans des équipes avec une ou deux stars, qui comportent à la fois un avantage et un inconvénient : ces cadors peuvent faire des merveilles devant, mais il faut souvent les alléger des tâches défensives pour les mettre dans les meilleures dispositions. Et le PSG n'échappe pas à cette règle avec Neymar et Kylian Mbappé, comme l'a admis le milieu italien dans une interview à RMC Sport vendredi 12 mars.

Marco Verratti, le soldat de Neymar et Mbappé

Au micro de Jérôme Rothen, l'ancien milieu du PSG, l'international transalpin n'a pas pris de gants en affirmant que ce rôle devait être assumé par les coéquipiers de Neymar et Kylian Mbappé, qu'ils le veulent ou non.

"Je suis le premier à défendre, il le faut dans une équipe où tu as Neymar ou Mbappé. On ne peut pas demander à Neymar de toujours se replier et de faire 12 kilomètres par match. C’est pour ça que d’autres joueurs doivent courir. Dans le foot d’aujourd’hui, quand tu es au milieu, il faut courir" .

Marco Verratti à RMC Sport

Marco Verratti fait le lien entre Mbappé et Neymar.
Marco Verratti fait le lien entre Mbappé et Neymar. Icon Sport

Humble Verratti

Une manière aussi, pour l'Italien de 28 ans, de répondre aux critiques concernant son supposé manque d'entrain à répéter les efforts. Un faux débat pour Verratti, qui n'aurait aucune raison de ménager sa peine, lui qui affirme n'être "rien" par rapport aux stars du football :

"Il y aura toujours des gens qui doutent. Il y a des gens qui doutent de Cristiano Ronaldo, qui disent que c’est de sa faute si la Juventus est sortie, il y a aussi des gens qui doutent de Messi. Moi je ne suis rien comparé à eux. Si je dois faire encore plus d’efforts dans un milieu à deux, je les ferai, mais ce n’est pas aux gens que je dois montrer ça, c’est au coach" .

Marco Verratti à RMC Sport

Marco Verratti. Icon Sport
Marco Verratti. Icon Sport

L'homme à tout faire de Neymar

Au-delà de son travail défensif, Verratti est aussi attendu sur sa capacité à peser offensivement. On aimerait qu'il soit plus décisif, et l'Italien promet de l'être dans son nouveau poste de faux n°10. Mais dans un milieu à deux, l'international assure que son souci est d'abord de régaler Neymar.

"Les passes, c’est une statistique sur laquelle je dois faire plus, oui. Avec le système actuel je suis un peu plus près des attaquants, c’est un peu plus facile de faire la dernière passe. Avant, en relayeur, je pouvais faire une jolie passe à Neymar par exemple, mais Ney repassait ensuite le ballon à Kylian, donc ce n’était que l’avant-dernière passe. Avec mon nouveau rôle, il faut améliorer ces statistiques" .

Marco Verratti à RMC Sport

Marco Verratti, l'ange gardien de Neymar. Icon Sport
Marco Verratti, l'ange gardien de Neymar. Icon Sport

Le milieu italien fait déjà (presque) tout bien. Ne serait-on pas trop exigeant envers celui qui est déjà l'homme à tout faire de ce PSG ?