Cristiano Ronaldo continue de battre des records. Celui qui est récemment devenu le meilleur buteur de l'histoire en sélection compte de très nombreux fans autour de la planète. Et à l'annonce de son retour à Manchester United, ceux-ci se sont rués sur son nouveau maillot, agrémenté de l'emblématique n°7 qu'il portait lors de son premier passage chez les Red Devils (2003-2009).
Cristiano Ronaldo explose (encore) les compteurs
Et cette "CR7-mania" n'est pas sans causer quelques difficultés. Comme l'explique le Daily Mail, Adidas a été pris de court par ce transfert. Entre le timing et des usines fermées au Vietnam à cause de la pandémie de Covid-19, l'équipementier ne peut tout simplement pas suivre la demande. Sur la boutique officielle du club, on peut certes précommander le maillot de la star, mais le délai de livraison peut atteindre un mois.
- A lire aussi : Cristiano Ronaldo révèle qu’Alex Ferguson a été « la clé » de son retour à Manchester United
Il ne fallait pas perdre de temps durant les premières heures suivant l'annonce du retour de "CR7." Concrètement, selon les informations du site lovethesales, les ventes du maillot de Cristiano Ronaldo auraient généré 37,93 millions d'euros durant les douze premières heures. Au total, ce sont des centaines de milliers de maillots qui ont été vendus. Fox Sports avance le chiffre de 406.500 maillots vendus. Du jamais vu en Premier League et même dans le monde, selon certains spécialistes. Récemment, on parlait aussi d'un décollage historique pour les ventes de maillots de Lionel Messi au PSG. Le chiffre du million a été avancé, même s'il a ensuite été démenti par le club.
Une fausse manne financière pour Manchester United
La folie autour du maillot de Cristiano Ronaldo est-elle pour autant une bonne nouvelle pour Manchester United ? Autant le dire tout de suite, le club anglais n'a pas vu ses caisses se remplir de près de 40 millions d'euros. Une grande partie de la manne financière va plutôt aux équipementiers.
- A lire aussi : Man United – Ole Gunnar Solskjær : « Cristiano Ronaldo n’est pas venu ici pour s’asseoir sur le banc »
Ainsi, lors de l'arrivée de Neymar au PSG, le Figaro s'était livré à des petits calculs. Sur un maillot vendu 155 euros, le club touchait environ 55 euros (40€ pour le maillot et 15€ pour le flocage). Nike récupérait de son côté environ 30 euros. Taxe, fabrications et transports coûteraient environ 30 euros, alors que le distributeur peut toucher une marge de 40 euros. Bref, même si les fans de Cristiano Ronaldo achètent un million de maillots à son nom dans les prochains mois, le transfert sera encore loin d'être rentabilisé par les ventes. Mais ce n'est sûrement pas le plus important pour Manchester United...