"Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende". Voici ce que Zlatan Ibrahimovic déclarait en juin 2016, lorsqu'il a quitté le PSG. Un statut qui n'a visiblement pas été reconnu comme il l'espérait de l'autre côté de la Manche. Il revient ainsi sur une petite anecdote de son époque à Manchester United qui le scandalise aujourd'hui encore.
Zlatan Ibrahimovic face à une "petite mentalité"
Zlatan Ibrahimovic fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. On a ainsi appris qu'il avait proposé ses services au PSG comme directeur sportif. Il a aussi récemment estimé que la Premier League était surcotée par rapport à la France. Une activité médiatique qui s'explique par une raison simple. L'ancienne star du PSG sort un nouveau livre, nommé "Adrénaline - Tout ce que je n'ai jamais raconté".
Comme le relate le site web spécialisé The Athletic, Zlatan Ibrahimovic semble avoir encore quelques belles punchlines et anecdotes dans sa besace. On y apprend une petite histoire qui date de sa période à Manchester United, entre 2016 et 2018. À l'époque, celui qui est un Red Devil, a été confronté à une scène qui est, selon lui, ubuesque. Concrètement, un jour à l'hôtel avec le reste de l'équipe avant un match, il ouvre le minibar et prend un jus de fruit.
Le match se déroule normalement et un peu plus tard, il reçoit sa fiche de paie. Un peu par hasard, il consulte le document de façon détaillée. "Normalement, je ne la regarde pas. Je ne le fais qu'à la fin de l'année, pour voir ce qui est rentré et ce qui est sorti. Mais cette fois, je ne sais pas pourquoi, j'étais curieux. Et j'ai réalisé qu'ils avaient retranché une livre sterling de mon salaire mensuel", raconte ainsi Zlatan Ibrahimovic dans son livre. Un peu surpris, il contacte donc un responsable de l'équipe pour comprendre ce qu'il se passe. C'est son interlocuteur qui lui explique que c'est lié à sa consommation à l'hôtel. Face à la surprise du géant suédois, l'explication est limpide.
"Ici, si tu commandes quelque chose, tu dois payer."
Un dirigeant de Manchester United.
Manchester United, un club surcoté ?
Bien sûr, ce n'est pas 1 livre sterling qui va changer la vie de Zlatan Ibrahimovic. En 2020, l'hebdomadaire suédois Veckans Affärer révélait ainsi que le joueur de 40 ans était le 142e homme le plus riche du pays. Concrètement, sa fortune était à l'époque légèrement supérieure à 100 millions d'euros.
Mais pour lui, c'est une question de principe. S'il se trouvait à l'hôtel, ce n'était pas dans le cadre de vacances, mais bien pour le travail.
"Si je dois jouer et que j'ai soif, je dois boire. Je ne peux pas aller sur le terrain en étant déshydraté."
Zlatan Ibrahimovic dans son livre.
Plus avant, celui qui est désormais revenu au Milan AC depuis le 1er janvier 2020, souligne que selon lui, "une telle chose ne se produirait jamais en Italie".
L'attaquant en profite aussi pour tacler Manchester United. Pour Zlatan Ibrahimovic, c'est simple : le club mancunien est surcoté. "Tout le monde pense que United est un top club, l'un des plus riches et des plus puissants du monde. Vu de l'extérieur, c'est ce qu'il me semblait. Mais une fois sur place, j'ai découvert une petite mentalité". Une prise de position claire et nette de celui qui se considère comme le meilleur joueur du monde.