Le champion du monde est européen. Tombeur de Fluminense, vainqueur de la dernière Copa Libertadores, Manchester City remporte la première Coupe du Monde des clubs de son histoire (4-0). Une rencontre qui a rapidement tourné en la faveur des hommes de Pep Guardiola. Coupable d'une mauvaise relance dans l'axe, Marcelo laissait à Nathan Aké tout le temps d'armer une joli frappe de l'extérieur de la surface, qui venait s'écraser sur le montant de Fábio.

À l'affut, Julián Álvarez n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Ce qu'il fit d'ailleurs à l'aide de sa poitrine pour signer le but le plus rapide de l'histoire des finales de Coupe du Monde des clubs (1-0, 1e). Peu avant la demi-heure de jeu, le capitaine du Tricolor, Fábio, contrait dans ses propres filets un centre de Phil Foden pour offrir un confortable matelas aux hommes de Pep Guardiola (2-0, 27e, CSC). Un avantage conservé par les Cityzens jusqu'à ce que Szymon Marciniak renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Álvarez sacre Manchester City

En maîtrise, Manchester City s'en est remis à sa pépite, Phil Foden, pour prendre un avantage définitif face à leurs adversaires cariocas. Trouvé sur le côté gauche par Mateo Kovačić, Julián Álvarez adressait un centre dans la surface que venait couper le jeune anglais pour asseoir la domination des Skyblues (3-0, 72e). En fin de match, Julián Álvarez s'offrait pour sa part un doublé pour entériner le sacre de City (4-0, 88e).

Une victoire nette et sans bavure pour les Mancuniens, qui enchaînaient là leur cinquième match en l'espace de 12 jours. Un rythme démentiel qui n'est pas près de s'arrêter, le club anglais devant encore disputer deux rencontres (à Everton et face à Sheffield United) avant la fin de l'année 2023.