Ferdinand pointe du doigt le fond de jeu de United…
Légende de Manchester United, Rio Ferdinand suit toujours de très près le monde du ballon rond, et en a même fait sa reconversion. L’ancien défenseur intervient désormais régulièrement dans les médias pour donner son avis sur l’actualité du foot en général, dont évidemment celle de Manchester United. Il est consultant pour BT Sport, et a même lancé son propre podcast, Vibe with FIVE. Et c’est lors d'un épisode de celui-ci qu’il a avoué avoir perdu confiance en Ole Gunnar Solskjær.
Ainsi, Ferdinand a critiqué le fond de jeu des Red Devils. Et s’il ne s’est pas toujours prononcé contre le technicien norvégien, il a avoué n’avoir jamais été certain que Solskjær puisse ramener United tout en haut de la Premier League :
« Je suis assis ici maintenant et je ne pense pas que nous pouvons nous battre pour le championnat. Chaque semaine, je regarde notre équipe en me demandant ce que nous allons faire sur le plan tactique. Je ne vois pas de philosophie ou d'identité dans la façon de jouer de Man United, quelle qu'elle soit de la part de la direction. J'étais toujours un peu sceptique au fond de moi, je me demandais s'il pouvait nous amener à être champions. Je n'étais pas entièrement convaincu - je n'étais pas sûr qu'il puisse le faire. »
… et pense que Solskjær devrait partir, la tête haute
Ferdinand a tout de même tenu à rendre hommage à Solskjær. Il estime que l’ancien coach de Molde a rempli son rôle à son arrivée, à savoir redresser la barre après la fin de règne difficile de José Mourinho. Mais l’ancien défenseur pense également que le Norvégien devrait maintenant céder sa place sur le banc des Red Devils :
« Avec ce que j'ai vu cette saison, je me dis qu'il est peut-être temps que le relais soit transmis à quelqu'un d'autre. Et je pense qu'Ole partirait maintenant la tête haute parce que, depuis son arrivée jusque-là où il nous a amenés en début de saison, je pense que tout a été positif. (...) Il a fait ce pour quoi il a été appelé. Il est venu et il a redonné espoir aux fans, il leur a donné envie de revenir soutenir leur équipe. En ce sens, il a fait un excellent travail. Mais va-t-il nous aider à remporter des titres ? Va-t-il nous permettre de gagner une Ligue des champions ? Si je suis honnête avec moi-même, je pense que non. »
On verra si les dirigeants mancuniens écoutent Ferdinand et remercient Solskjær après le début de saison compliqué de leur équipe. En tous les cas, le Norvégien devrait être toujours là après la trêve internationale. C’est ce que la presse britannique a récemment annoncé. Il devrait donc encore diriger les Red Devils à Watford, le samedi 20 novembre à partir de 16h.