Il faut remonter au 11 août dernier et une victoire 3 buts à 0 de Manchester City sur la pelouse de Burnley pour trouver trace de la dernière apparition de Kevin De Bruyne sous les couleurs du club anglais. Victime d'une blessure aux ischio-jambiers, le Belge n'a, depuis, plus foulé une pelouse de Premier League. Présent en conférence de presse avant le déplacement de Manchester City sur la pelouse de Luton Town ce dimanche (15h), Pep Guardiola a donné des nouvelles de son milieu offensif.
"Il a recommencé à courir, mais ne s'est pas encore ré-entraîné avec nous, a indiqué le Catalan. Il sera peut-être trop juste pour participer à la Coupe du monde des clubs (du 12 au 22 décembre), mais je ne sais pas. Kevin sera de retour quand il le pourra, nous ne le poussons pas. Quand il sera prêt à revenir, nous l'accueillerons à bras ouverts. Nous étions en tête du championnat il y a peu, mais nous avons joué contre Chelsea, Liverpool, Tottenham et Aston Villa - de grandes équipes."
De Bruyne, le chaînon manquant à Manchester City
On parle souvent - et à raison - du vide laissé par Rodri quand celui-ci est absent du onze mancunien. Cependant, comme l'a évoqué Pep Guardiola au cours de son allocution, "c’est trop simpliste de dire que l’absence de Rodri fait la différence. C'est un grand joueur mais nous avons moins de créativité et je ne pense pas que ce soit seulement Rodri qui manque."
Et en ce sens, l'absence d'un joueur du talent de Kevin De Bruyne est évidemment préjudiciable. Meilleur passeur décisif de Premier League la saison dernière (16), le joueur de 32 ans était évidemment l'un des grands artisans du triplé historique Premier League - Ligue des Champions - FA Cup réalisé par les Skyblues la saison dernière. Véritable maître à jouer des Cityzens, l'ancien de Wolfsburg est attendu et devrait de nouveau avoir un rôle prédominant en deuxième partie de saison.