Après avoir perdu Bruno Guimaraes, parti à Newcastle en fin de mercato hivernal, l'Olympique Lyonnais pourrait voir un autre Brésilien s'en aller dans quelques mois. Il s'agit de Thiago Mendes, désiré par le club brésilien de Flamengo.

Mendes, un joueur fiable en Ligue 1

Certes, à 29 ans, son palmarès est famélique. Vice-champion de France de Ligue 1 en 2019, finaliste de la Coupe de la Ligue l'année suivante, Thiago Mendes n'a pas encore eu la chance de soulever un trophée en Europe. Cette saison, son club de l'Olympique Lyonnais est trop loin en Championnat et hors course en Coupe de France. Seule l'Europa League reste à portée de fusil des Gones. Pourtant, le milieu de terrain brésilien s'est vite imposé en France. D'abord à Lille (72 matches entre 2017 et 2019). Puis à Lyon (94 matches de 2019 à aujourd'hui). Et après ? La suite de sa carrière s'écrira-t-elle au Brésil ou un prétendant ne le lâche pas d'une semelle ?

Un retour au pays pas à exclure

Selon le journaliste brésilien Venê Casagrande, Thiago Mendes est dans le viseur du club de Flamengo. Cet hiver, l'écurie sud-américaine avait demandé un prêt à l'OL, sans succès. Désormais, la formation basée à Rio de Janeiro aimerait acheter l'ancien joueur de Goias et du São Paulo FC, sous contrat jusqu'en 2023 à Lyon.

Pour rappel, le club présidé par Jean-Michel Aulas avait déboursé pas moins de 25 millions d'euros pour s'attacher les services de Mendes en 2019. Reste à savoir si Flamengo sera en mesure de convaincre financièrement l'écurie de Ligue 1, mais aussi le joueur. À 29 ans, Thiago Mendes s'est clairement fait un nom dans le Championnat de France, chez les Dogues dans un premier temps. Puis chez les Gones. Et il sera probablement difficile de le faire bouger. Du moins pour le moment.