Si l’Olympique Lyonnais est toujours dans la tête de Samuel Umtiti, le champion du monde 2018 a finalement opté pour le LOSC. Ainsi, après plusieurs années de galère au FC Barcelone, avant de produire une dernière saison convaincante sous les couleurs de Lecce, en Italie, le club nordiste a officialisé l’arrivée de Umtiti ce samedi.

Interrogé en conférence de presse, Samuel Umtiti a confirmé qu’il aurait pu rejoindre l’OL durant ce mercato, et poursuit en justifiant son choix. "J'ai eu une période de réflexion, je préfère être honnête, a lâché celui qui vient pour compenser le départ de José Fonte au sein de la défense lilloise. J'ai quitté la France depuis Lyon, j'ai été formé là-bas,” explique le défenseur central. “Mon coeur fait partie de cette ville. Et c'est vrai que pour revenir en France, logiquement, j'ai pensé à Lyon. Mais au final j'ai choisi un club qui me voulait, qui avait les mêmes principes et valeurs que moi. Où je me retrouve en tant qu'homme et joueur de foot."

Umtiti ne veut plus entre parler de Lyon

Durant quatre saisons (2012-2016), Samuel Umtiti a porté les couleurs des Gones. Et, quand il est relancé sur son club formateur, l’international français reste unanime : "Lyon, je n'ai plus envie d'en parler. J'ai signé ici, pour le LOSC, je veux qu'on parle de ce que je peux leur apporter, des bons moments que l'on va passer ensemble et des victoires que l'on aura. Lyon, ce n'est pas le sujet aujourd'hui, ni demain."

foot11.com
Samuel Umtiti sous les couleurs de l'OL en 2016. (Icon Sport)

Un autre élément a sans doute pesé dans la balance. Effectivement, la saison dernière, le LOSC a terminé cinquième de Ligue 1. Une place qui a ouvert au club du nord la porte des barrages de Ligue Europa Conférence, tandis que l’OL, qui a fini septième, ne participe à aucune compétition européenne.