Marcelino n'était visiblement pas le premier nom ciblé pour remplacer Igor Tudor sur le banc de l'OM. Dans un entretien accordé au quotidien portugais O Jogo, Paulo Fonseca, l'entraîneur du LOSC, a en effet confirmé avoir été contacté par la direction olympienne cet été, pour succéder au Croate. Par la même occasion, l'ancien du Shakhtar a expliqué les raisons qui l'ont poussé à rester à Lille une saison de plus.
- À lire aussi : LOSC : Paulo Fonseca enrage contre sa direction
"Je vais être très honnête, il y a eu des offres concrètes de la part des clubs que vous avez mentionnés (l’Olympique de Marseille et Al-Hilal, ndlr). J’ai toujours privilégié la poursuite de ma carrière en Europe et dans les meilleurs championnats. C’est vrai qu’il y a eu une offre d’un club très intéressant avec d’autres aspirations en France. Mais Lille, dès le premier instant, a souligné sa position selon laquelle il était impossible que cela se produise. C’est impossible. J’ai un contrat, je le respecte et je suis heureux. Mais je suis ambitieux et je veux jouer et me battre pour plus. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. (…) Je ne cache pas que je veux retrouver la Ligue des Champions dans un avenir proche, c’est l’objectif de presque tous les managers, presque tous les entraîneurs."
Fonseca n'est pas le seul autre coach que ciblait l'OM
Autre coach, autre championnat, mais même intérêt. Officiellement présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Fabio Grosso a, lui aussi, confirmé des contacts avec le club phocéen.
"À Marseille, il y a des dirigeants qui connaissaient mon travail. On a discuté, et ils ont fait un autre choix, a expliqué le champion du monde 2006. Je leur ai souhaité bonne chance." Justifiant son choix de rejoindre Lyon, le technicien italien a confié qu'il "rêvait d’un tel projet" après son passage plus que réussi à Frosinone, obtenant la promotion en Serie A avec le club latin.