C'était une défaite inattendue. Le LOSC, qui restait sur 3 victoires consécutives en Ligue 1, s'est incliné face à Clermont, samedi 16 octobre (1-0). Un échec du champion de France qui a provoqué une très vive réaction de son président, Olivier Létang.

Olivier Létang hausse le ton

Se dirige-t-on vers une nouvelle crise au sein de Lille qui pensait avoir enfin lancé sa saison après 3 victoires consécutives ? Face au promu clermontois, le club nordiste était, certes privé de quatre joueurs, mais est surtout apparu tout simplement incapable de trouver des solutions face à l'équipe auvergnate. Bilan ? Au soir de la 10e journée, Lille est seulement 9e du championnat de France et pourrait encore baisser au classement, alors que Nantes, Rennes ou encore Strasbourg ont toujours un match de retard. Un classement très loin des ambitions du LOSC.

Veut-il provoquer un électrochoc, une prise de conscience au sein de l'effectif de Lille ? Interrogé au micro de Prime Video Sport, Olivier Létang, le président du Losc n'a en tout cas pas caché sa colère.

"On a touché le fond, on a été très mauvais. Quand vous avez une pauvreté individuelle et collective comme on a eu aujourd'hui, vous ne pouvez prétendre à rien au haut niveau. Les garçons n'ont pas fait le nécessaire pour qu'on ramène au moins un point. C'est une victoire méritée de Clermont."

Olivier Létang, pour Prime Video Sport.

Rebondir en Ligue des champions

Olivier Létang attend une réaction en Ligue des champions.(iconsport)
Olivier Létang attend une réaction en Ligue des champions.(iconsport)

Surtout, l'optimisme semblait vraiment être de rigueur ces derniers temps à Lille. Des victoires convaincantes face à l'OM ou encore Strasbourg semblaient laisser croire que les Dogues avaient dépassé leurs errements du début de saison. Cette défaite face à Clermont, tombe donc à un très mauvais moment. Une nouvelle échéance majeure se profile pour le LOSC. Mercredi 20 octobre, Lille reçoit Séville, pour la 3e journée de Ligue des champions. La première étape d'une double confrontation qui ressemble déjà à un quitte ou double pour les hommes de Jocelyn Gourvennec. Derniers de leur groupe, avec seulement 1 point au compteur, ils n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.

Olivier Létang a donc lancé un appel à la réaction, espérant voir un autre visage du LOSC face au club espagnol.

"Il faut revenir très vite dès mercredi, on attend une réaction. On a une double confrontation contre Séville, qui est probablement la meilleure équipe du groupe"

Olivier Létang, sur Prime Video Sport.