Gourvennec ne comprend pas
Les mots manquaient à Jocelyn Gourvennec au sortir du seizième de finale de Coupe de France contre Lens, et de cette élimination cruelle aux tirs au but. Après avoir mené 2-0, les Lillois ont été punis à la dernière seconde sur un but de Séko Fofana, avant de plier depuis le point de pénalty.
Devant la presse, Gourvennec a eu du mal à accepter l'élimination de son équipe après un début de rencontre parfait, validé par deux buts d'Amadou Onana. Pour le coach lillois, le LOSC aurait dû tuer le match pour se mettre à l'abri.
"Je suis très déçu, je ne sais pas comment on ne peut pas être qualifiés. Faire ce match là à l'extérieur, prendre le dessus et ne pas passer... On peut se reprocher de ne pas nous être mis à l'abri, de ne pas avoir mis le troisième voire le quatrième alors qu'on leur a posé énormément de problèmes. Mais c'est incroyable de ne pas se qualifier. Le foot c'est comme ça. Il n'y a pas de cadeau à faire quand vous avez l'opportunité d'aggraver le score. Ce ne sont pas des demi-occasions qu'on a eues."
Jocelyn Gourvennec en conférence de presse
Le LOSC se tourne vers Lorient
Aussi cruelle soit-elle, cette élimination ne doit pour autant pas remettre en cause les bonnes séquences lilloises entrevues durant une bonne partie de la rencontre. Et ce malgré les absences de nombreux joueurs, infectés par la COVID. Malgré l'opportunité gâchée, Jocelyn Gourvennec se tourne déjà vers le prochain match de Ligue 1, avec la réception de Lorient.
"On a fait rentrer les joueurs expérimentés car la fin de match était tendue, avec de la fatigue, de l'intensité, du répondant athlétique et de la fraîcheur en face. Mais malgré ça, on a bien géré nos récupérations, on allait chez eux sur la fin de match mais si vous ne sanctionnez pas l'adversaire, vous le payez. Cela peut-être incroyable mais c'est comme ça. On va basculer sur le match de Lorient, on verra sur qui on peut compter, des surprises et pas que chez nous."
Jocelyn Gourvennec en conférence de presse
En effet, le nouveau protocole sanitaire pourrait bien changer la donne dans de nombreuses équipes de Ligue 1. Il impose des tests 48 heures avant chaque match, ce que certains clubs ne faisaient pas. Pour l'entraîneur de Lille, cette nouvelle norme apporte davantage d'équité. "Tout le monde va être logé à la même enseigne, c'est plus juste", a précisé Jocelyn Gourvennec.
Si la Coupe de France s'arrête-là pour le LOSC, de belles échéances se préparent pour les Dogues. Avec notamment en point d'orgue un huitième de finale de Ligue des champions contre Chelsea. Mais d'ici-là, il faudra aussi engranger en championnat. Les Lillois sont pour le moment huitièmes, avec 28 points.