dans

LOSC – Gourvennec avant l’OL : « il faut refermer le livre de la Ligue des champions »

et rouvrir celui de la Ligue 1 !

Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur du LOSC. Icon Sport
Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur du LOSC. Icon Sport

Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur du LOSC, était en conférence de presse avant le choc contre l'OL, dimanche 12 décembre (13h) en Ligue 1. Après la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Gourvennec espère que ses Dogues vont vite rebasculer sur le championnat, où le club n'occupe que la onzième place. Plus

Gourvennec : « là, c’est tout pour la Ligue 1 »

Le LOSC a vécu l’un des moments les plus forts de son histoire, mercredi 8 décembre, en se qualifiant pour la deuxième fois pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le problème, c’est que Lille n’a pas le temps de fêter cet exploit. Il faut déjà rebasculer sur la Ligue 1 avec un choc de « cadors mal classés » contre l’OL, ce dimanche 12 décembre. Et Jocelyn Gourvennec assure que son équipe avait déjà conscience de cette nécessité de faire la transition après l’exploit de Wolfsburg.

« Je vais peut-être vous surprendre mais il n’y a pas eu d’euphorie. C’est ce que j’ai ressenti dans le vestiaire, il y avait beaucoup de joie mais pas d’euphorie ; ça doit nous aider à rebasculer dans la Ligue 1. On est en train d’écrire une belle histoire en C1 et aussi une belle histoire dans l’histoire du club. Mais là, on va refermer le livre C1, on va bien marquer la page, comme ça, on saura exactement où on en est quand on devra rouvrir ce chapitre-là. Le sport de haut niveau, on enchaîne on enchaîne, on enchaîne… Il ne faut pas oublier ce qu’on vient de faire mais il faut le mettre de côté, ce sera pour février maintenant. Là, c’est tout sur la L1 pour les deux derniers matches, plus la Coupe du France. Il faut qu’on rebascule dans le championnat avec beaucoup d’envie. »

Jocelyn Gourvennec en conférence de presse

« Il faut qu’on persévère »

Alors qu’est-ce qui explique cette bonne période du LOSC, qui est également invaincu depuis 5 matchs en Ligue 1 ? Jocelyn Gourvennec connaît une partie de la réponse, mais considère que le plus grand défi est de maintenir cette exigence.

« On est plus efficaces depuis un petit moment et il faut qu’on le cultive. C’est ça qui va nous permettre de revenir dans le haut de tableau. Il faut qu’on persévère, qu’on soit toujours aussi exigeants envers nous-mêmes, qu’on cultive l’esprit du jeu qui doit nous permettre de cultiver l’esprit de la gagne. On veut gagner nos trois derniers matches, et on doit se donner les moyens de tout gagner. »

Jocelyn Gourvennec en conférence de presse
Les joueurs de Lille tout sourire après la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Icon Sport
Les joueurs de Lille tout sourire après la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Icon Sport

« On est dans un processus pour repartir vers le haut »

Cela tombe bien : le LOSC joue mieux face aux grosses cylindrées. Ce que Gourvennec parvient aussi très bien à expliquer…

« En même temps, la configuration des matches est complètement différente. Quand vous jouez une équipe forte, elle s’ouvre plus, elle joue elle attaque parce qu’elle a plus de qualités. Quand on joue une équipe moins bien classée, ils ouvrent moins, ça resserre plus, donc c’est peut-être plus difficile quand on a moins d’espaces. Mais sur le plan mental, je pense qu’on est investis à chaque fois, même si l’on n’est pas en réussite à chaque fois. Après c’est Lyon, on sait ce que ça représente. On est dans un processus pour repartir vers le haut. Ce sera l’occasion de dynamiser tout le stade, retrouver notre public, continuer à créer du lien, qui est important. Car quand on est tous ensemble on va plus loin, plus vite. La place de Lille, c’est dans le haut de tableau. »

Jocelyn Gourvennec veut "remettre Lille à sa place : dans le haut du tableau." Icon Sport
Jocelyn Gourvennec veut « remettre Lille à sa place : dans le haut du tableau. » Icon Sport

Et s’il faut accabler Peter Bosz et l’OL pour cela, Lille ne va pas s’en priver…

Équipe(s) liée(s) à cet article : LOSC (Lille)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jocelyn Gourvennec
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires