Bosz reste le boss

La saison 2021-2022 de l’Olympique Lyonnais est historique… Dans le mauvais sens. Les Gones ont échoué à se qualifier pour une coupe d’Europe en terminant huitièmes du championnat. Ils ont également vécu une désillusion en Europa League, éliminés en quart de finale par West Ham. Le tout dans un climat de tension entre joueurs, supporters et dirigeants. Loin des ambitions affichées lorsque Peter Bosz avait débarqué l'été dernier.

Alors, on s’est longtemps demandé si le technicien hollandais allait conserver son poste cet été. Parce qu’en plus de résultats pénibles, Peter Bosz n’a que trop rarement réussi à montrer les principes de jeu qui avaient séduit le board lyonnais. Finalement, L’Equipe annonce que Jean-Michel Aulas fait toujours confiance à Peter Bosz en vue de la saison prochaine. Le choix de la patience.

La stabilité pour briller

Le président lyonnais croit toujours en Peter Bosz pour permettre à l’OL d’atteindre ses objectifs. Probablement parce que le Hollandais n’est pas responsable de tous les maux du club. La direction sportive et l’implication de certains joueurs ont longtemps été pointés du doigt. Ça tombe bien, un grand ménage est annoncé pour cet été, avec le départ de nombreux joueurs a priori cadres.

Karl Toko-Ekambi pourrait quitter l'OL de Bosz. (Icon Sport)
Karl Toko-Ekambi pourrait quitter l'OL de Bosz. (Icon Sport)

Et en misant sur la stabilité, Aulas s’inspire peut-être de parcours comme celui de Jürgen Klopp à Liverpool. Après tout, il n’y pas vraiment de doutes quant aux capacités de Peter Bosz. Avec la mise en place d’un contexte plus favorable et de la patience après une première saison de transition, l’OL aura tout pour briller en 2022-2023. Et ce sera sans coupe d’Europe dans les pattes, contrairement à ses concurrents. À Lyon, le mercato d'été sera à suivre avec attention.