Klopp lie les chances de Ballon d’Or de Mané à la fin de saison de son club

Ce mercredi 27 avril, Liverpool est parvenu à forcer le verrou de Villarreal en demi-finales aller de la Ligue des champions. Muets en première mi-temps face à une équipe regroupée devant ses buts, les hommes de Jürgen Klopp ont dû attendre le deuxième acte pour forcer la décision. Sur un centre de Jordan Henderson, Pervis Estupiñán a d’abord dévié le ballon dans ses propres buts. Puis, c’est Sadio Mané qui a doublé la mise quelques minutes plus tard (2-0).

Après la rencontre, comme le rapporte RMC Sports, un journaliste a demandé à Klopp son avis sur les chances de Mané de remporter le Ballon d’Or. Le coach allemand a été surpris par la question, puisqu’il estime qu’il faudra attendre la fin de saison pour se prononcer sur le sujet. Selon lui, la probabilité que son joueur remporte le célèbre trophée dépendra de la fin de saison de son équipe :

« Historiquement, il faut gagner quelque chose pour remporter le Ballon d'Or. Si tu n'es pas Messi ou Ronaldo, tu dois gagner probablement la Ligue des champions, ce que nous n'avons pas encore fait. Donc donnez-nous quelques semaines et nous verrons. Sadio veut aider l'équipe et c'est ce que j'aime. »

Liverpool peut encore tout gagner

Liverpool est encore en course pour remporter un quadruplé historique. Les Reds ont déjà remporté la League Cup aux dépens de Chelsea. Et retrouveront les Blues en finale de FA Cup, le 14 mai prochain. Les hommes de Klopp peuvent également remporter la Premier League s’ils font un sans-faute d’ici la fin de saison et que City trébuche. Et le club de la Mersey peut donc aussi espérer gagner la Ligue des champions. Si Mané et Liverpool réussissent leur fin de saison, le Sénégalais serait donc l’un des favoris pour remporter le trophée, lui qui a déjà fait gagner la CAN à sa sélection avant de la qualifier pour la Coupe du monde. En tout cas, Edwin van der Sar estime que l'attaquant le mérite.

Encore impressionnant depuis le début de la saison, Mohammed Salah pourrait aussi être à la lutte pour le trophée. Lui aussi une nouvelle fois très fort cette saison, Kevin De Bruyne peut aussi espérer remporter le Ballon d’Or s’il amène Manchester City à la victoire en Ligue des champions et/ou au titre en Premier League. Enfin, il faut évidemment citer Karim Benzema, que beaucoup jugent comme le favori actuel dans cette course à distance.

Pour rappel, avec la nouvelle réforme du Ballon d’Or, les votants décernent le prix en fonction de la saison écoulée, et non plus de l’année civile. La Coupe du monde en fin d’année ne sera donc pas prise en compte dans le vote.