Villarreal subit, Liverpool imprécis

Sans grande surprise, Liverpool domine le début de rencontre. Cependant, les Reds ne parviennent pas à se créer de réelles occasions franches. Villarreal a bien compris que le danger venait principalement des latéraux, à savoir Alexander-Arnold et Robertson. Les centres seront muselés. Les dix premières minutes passées, le jeu s’accélère. Mané ouvre pour Salah qui centre sur le Sénégalais. La tête de Sadio Mané passe à côté du cadre. La frappe de loin de Diaz quelques minutes plus tard termine dans les gants de Rulli. Liverpool décide de monter le ton. On sent un Villarreal plus fébrile qui a du mal à trouver son milieu de terrain. Les hommes d’Unai Emery n’arrivent pas à se lancer offensivement et à se dégager défensivement. 

À la 27ème, Mohamed Salah tente une frappe enroulée, ça passe au-dessus du cadre. Les occasions s’enchaînent pour Liverpool, il est presque miraculeux pour Villarreal que les Reds ne parviennent pas à trouver le cadre. Thiago aurait bien pu libérer Anfield à quelques minutes de la pause. Une frappe de loin, l’arête, Anfield se lève et s’étonne. Encore une fois, ça ne passe pas. Villarreal a subi 12 tirs durant cette première période, ça se complique, mais ça tient. Le club Espagnol est désormais un habitué des rencontres du genre. 45 minutes sans prendre de but, ce n’est pas rien.

Anfield libéré, Villarreal se complique la tâche

Liverpool revient sur le terrain et se remet rapidement dans son match. Les Reds mettent dans l’intensité pour le début de cette seconde période et, comme pour la première, se créent des occasions dangereuses. D’ailleurs, Fabinho marque, mais voit son but annulé suite à un hors-jeu de Virgil Van Dijk au départ de l’action. C’est rentré mais ce n'est toujours pas bon pour Liverpool. Mais il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir Anfield imploser. Comme depuis le début de la rencontre, Liverpool passe sur les côtés. Salah lance Henderson qui centre. Par chance, son centre est contré par Estupiñan, Rulli est trompé et le ballon termine au fond des filets.

Même son de cloche deux minutes plus tard, Villarreal ne semble plus pouvoir se relever. Les Reds combinent, accélèrent, Salah glisse un petit ballon entre les jambes de Torres, Mané n’a plus qu’à placer son ballon. 2-0 à la 55’. Robertson aurait pu plier la rencontre dix minutes plus tard, mais est largement hors-jeu. Villarreal ne voit plus le jour. Quand Liverpool joue comme ça, il est quasiment impossible de les contrarier. La frappe de Van Dijk suivie d’un festival de Luis Diaz font mal à Villarreal. La correction n’est pas loin. Le coup de sifflet final est donné, victoire importante 2-0 de Liverpool dans son stade. Le retour au Stade de la Cerámica sera crucial pour Villarreal s'ils veulent espérer obtenir leur billet pour le Stade de France.

La feuille de match 

Liverpool - Villarreal : 2-0

Buts : Estupiñan (csc, 53'), Mané (55')

Cartons jaunes : Van Dijk (32’), Estupiñan (47'), Lo Celso (62')

La compo de Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold – Konate – Van Dijk – Robertson – Fabinho – Henderson (c) – Thiago – Diaz – Salah – Mane

La compo de Villarreal : Rulli – Estupiñan – Torres – Albiol (c) – Foyth – Coquelin – Capoue- Parejo – Chukwueze – Danjuma – Lo Celso