Rappelez-vous, c'était le 1er mai dernier que devait avoir lieu ce choc de la 34ème journée de Premier League entre Manchester United et Liverpool. Tout était prêt pour vivre un nouveau dimanche après-midi de football anglais. C'était sans compter sur les supporters des Red Devils. Remontés contre la direction de leur club, enclin à rejoindre la Super League, les fans mancuniens avaient envahi la pelouse d'Old Trafford, ce qui avait forcé les deux clubs et la Ligue anglaise à reporter la rencontre à ce jeudi 13 mai.
Cette fois, et malgré de nouvelles manifestations en marge du match, le coup d'envoi était bel et bien donné entre les deux équipes, avec des objectifs bien différents. Pour Manchester United, une victoire aurait permis de prendre sept points d'avance sur Leicester et donc de valider définitivement la seconde place. Quant à Liverpool, une défaite aurait condamné les Reds à dire adieu au Top 4, et donc à la Ligue des champions.
Départ en trombe pour Manchester
Sans surprise donc, Ole Gunnar Solskjaer et Jürgen Klopp alignent leur meilleur onze. La pression se fait toutefois ressentir dans les deux camps, surtout du côté de Liverpool, à l'image d'Alisson Becker. Pourtant peu pressé, le gardien des Reds manque sa relance et sert directement Cavani aux abords de la surface. Fort heureusement pour Liverpool, l'attaquant uruguayen manque sa frappe et ne trouve pas le cadre (5e). Cet avertissement sans frais ne réveille pourtant pas les Reds. Servi par Wan-Bissaka, Bruno Fernandes tente sa chance de l'extérieur du pied et force Phillips à dévier le ballon dans ses cages (1-0, 10e) !
Dominés, les hommes de Klopp tentaient de réagir. Mais Jota, mis en orbite par Alexander-Arnold, bute sur Henderson (24e). La VAR annule ensuite un penalty sifflé par l'arbitre en faveur de Liverpool, et les Reds sont récompensés de leurs efforts sur un corner. Après un cafouillage, Phillips frappe et Jota dévie le ballon du talon au fond des buts mancuniens (1-1, 34e) ! Un sursaut d'orgueil confirmé avant la mi-temps puisque Firmino, parfaitement servi au second poteau par un coup franc d'Alexander-Arnold, catapulte de la tête le ballon dans la lucarne (1-2, 45e+3) !
Liverpool renversant, Manchester surpris
Après quinze minutes de pause, la seconde période débute comme la première avait terminé. Survoltés, Firmino et ses coéquipiers se jettent sur les buts adverses. L'attaquant brésilien profite même d'un ballon relâché par Henderson pour inscrire le troisième but des Reds (1-3, 47e) ! Les Red Devils, complètement largués, concèdent occasion sur occasion. Mais contre toute attente, Rashford se retrouve seul face à Alisson grâce à une offrande de Cavani, et croise parfaitement son tir (2-3, 68e). Le suspense est relancé mais solides, les hommes de Klopp inscrivent le but du KO. Lancé dans la profondeur, Salah n'a qu'à ouvrir son pied devant Henderson pour clôturer le spectacle (2-4, 90e) !
Grâce à ce succès, Liverpool remonte à la 5e place du classement et peut continuer à croire au top 4. Les Reds peuvent enfin revenir à un point du quatrième, Chelsea, en cas de victoire lors de leur match en retard. De son côté, Manchester United conserve sa seconde place, mais reste sous la menace de Leicester. Prochain rendez-vous pour les deux clubs : mardi 18 mai contre Fulham pour les Red Devils, dimanche 16 mai face à West Bromwich pour Liverpool.
La fiche du match
Manchester United - Liverpool : 2-4
Buts : B.Fernandes (10e), Rashford (68e) pour Manchester United - Jota (34e), Firmino (45e+3, 47e), Salah (90e) pour Liverpool
Composition des équipes :
Manchester United : Henderson - Wan-Bissaka, Bailly (Matic, 86e), Lindelöf, Shaw - Fred (Greenwood, 63e), McTominay, Pogba - B.Fernandes, Rashford, Cavani.
Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Williams, Phillips, Robertson - Fabinho, Wijnaldum (Jones, 74e), Thiago - Salah (Williams, 90e+2), Firmino, Jota (Mané, 74e).