Un bras de fer au sommet qui va se régler au sommet... de la justice. Ce jeudi 13 mai, un tribunal de commerce de Madrid a demandé à la justice européenne de déterminer si l'UEFA et la FIFA ont abusé d'une position dominante en s'opposant au projet de la Super League, comme le rapporte l'AFP.
Monopole ou pas monopole ?
L'AFP a pu consulter un arrêt de ce tribunal madrilène, qui a renvoyé la balle à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). La plus haute juridiction au niveau européen doit maintenant déterminer si l'UEFA et la FIFA ont violé ou non les articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Ces articles de loi, en effet, interdisent les monopoles.
- A lire aussi : La Super League, dernière version d’une Coupe d’Europe qui a beaucoup changé au fil des ans
L'UEFA a déjà engagé des poursuites
Suite à l'annonce de cette sécession retentissante, l'UEFA avait rapidement réagi en promettant des sanctions aux clubs concernés. L'instance européenne n'a pas changé sa volonté de punir les 12 frondeurs, même après le retrait de neuf d'entre eux. "Tout le monde sera tenu pour responsable", assurait le président de l'UEFA Aleksander Ceferin fin avril.
- A lire aussi : Florentino Pérez : « joueurs et clubs » de la Super League « ne seront pas sanctionnés » par l’UEFA
Mercredi 12 mai, le dirigeant slovène est d'ailleurs passé à l'action, en engageant des poursuites disciplinaires contre le Barça, le Real Madrid et la Juventus, les trois derniers irréductibles. Selon les statuts de l'UEFA, ces trois clubs pourraient être sanctionnés d'une exclusion des compétitions futures de l'UEFA. La Ligue des champions et la Ligue Europa, donc. Recréer une Super League deviendrait alors une nécessité s'ils veulent regoûter au football européen...