Gourvennec quitte le LOSC
Jocelyn Gourvennec n'aura tenu qu'une saison avec le LOSC. Après un titre de champion de France ramené par Christophe Galtier la saison passée, Gourvennec n'avait plus qu'à marcher dans les pas de son prédécesseur. Une saison blanche avec une dixième place difficilement atteinte, une élimination en huitième de Ligue des champions et une non-qualification en coupe européenne la saison prochaine. Tous ces éléments ont amené à cette séparation entre le LOSC et l'entraîneur français.
- À lire aussi : Officiel, Lille : Jocelyn Gourvennec démis de ses fonctions
Le LOSC a officialisé la nouvelle jeudi 16 juin 2022, au soir. Paulo Fonseca, passé par l'AS Roma, le FC Porto ou encore le SC Braga est pressenti pour succéder à Jocelyn Gourvennec. L'entraîneur portugais arriverait dans le club du Nord pour deux saisons. Une information donnée par le journal L'Équipe.
"Une page se tourne"
Dans la foulée, Jocelyn Gourvennec a adressé un message sur les réseaux sociaux aux supporters du LOSC. Un message court mais efficace dans lequel il fait part de reconnaissance envers toutes les personnes qui ont collaboré avec lui cette saison. "Une page se tourne" écrit l'entraîneur. Il salue également le parcours en Ligue des champions malgré l'élimination face à Chelsea ou encore le Trophée des champions remporté face au Paris Saint-Germain.
Arrivé à l'été 2021 pour remplacer Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec n'a pas su trouver le style adapté pour cette équipe. Une saison compliquée qui se solde par 19 victoires, 15 nuls et 15 défaites. Sous contrat jusqu'en 2023, l'entraîneur breton ne sera plus sur le banc lillois pour la saison à venir. Un défi à venir pour le coach ? Entraîneur emblématique en France, il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver un nouveau club.