La Ligue des champions au format XXL débute ce mardi

Ça y est, nous y sommes. Ce mardi 17 septembre 2024, le coup d'envoi de la phase de Ligue de la Ligue des champions va être donné. Au total, chaque club qualifié va devoir disputer un total de huit matches, avant d'espérer se qualifier pour la suite de la compétition. Autrement dit, pour les formations amenées à aller loin dans cette épreuve, le nombre de matches disputés sur une saison pourrait être colossal. Sans oublier les rencontres internationales, avec la Ligue des Nations notamment. Rodri, l'une des stars de Manchester City et de l'Espagne, s'est exprimé sur cette cadence infernale en conférence de presse.

foot11.com
Rodri, exclu pour la première fois de sa carrière face à Nottingham Forest. (Icon Sport)

"On est proches de la grève", assure Rodri

Champion d'Europe avec la Roja cet été, Rodri a eu moins de vacances que les autres. Même constat pour les champions olympiques espagnols, et les médaillés d'argent français. Pour cette rentrée, certains vont donc enchaîner avec la Ligue des champions, quelques jours à peine après une trêve internationale. Un calendrier surchargé dont se plaignent pas mal d'acteurs. Dont le joueur de City.

Rodri est catégorique quand il s'agit d'évoquer une possible grève : "Je pense qu'on en est proche. (...) Si vous posez la question à n'importe quel joueur, il vous le dira, c'est une opinion générale parmi les joueurs, ce n'est pas juste l'avis de Rodri. Si cela continue comme ça, à un moment, on n'aura pas d'autres choix. (...) On ne peut pas jouer 60 ou 70 matches. Entre 40 et 50 matches, un joueur peut évoluer au plus haut niveau. Ensuite, vous diminuez, car ce n'est pas possible de maintenir son niveau physique." C'est dit !