Pour Kovač, Monaco doit "se reprendre"
Un match nul face à Nantes, une défaite contre Lorient : le début de saison de l'AS Monaco laisse à désirer. Les hommes de Niko Kovač ont certes fait le boulot lors du tour préliminaire de Ligue des champions, en éliminant facilement le Sparta Prague. Mais le championnat, c'est le quotidien, et l'entraîneur croate veut voir ses joueurs se reprendre après ce démarrage manqué.
"Nous n'avons pas assez eu assez d'occasions. Ce match était difficile. Il fallait marquer en premier pour le rendre plus facile face à une équipe qui défendait très bas. Lorient l'a très bien fait, il faut les féliciter."
Niko Kovač en conférence de presse
- A lire aussi : LdC, Monaco – Kovač : « le Shakhtar Donetsk, l’équipe la plus difficile que nous pouvions rencontrer »
L'ancien coach du Bayern a néanmoins tenu à souligner l'abnégation de ses joueurs, qui ont tout tenté pour arracher au moins le point du match nul. "Notre équipe aussi a tout donné. Un point après deux matchs, ce n'est pas notre ambition, ce que nous attendions. Je ne dirais pas que nous sommes fatigués, parce que nous sommes bien préparés" , a souligné l'entraîneur monégasque, déjà tourné vers l'avenir.
L'avenir, ce n'est autre que le barrage de Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk. Après s'être défait du Sparta Prague, c'est un autre morceau qui attend les Monégasques, mardi 17 août à 21h. Le Shakhtar est en effet un club habitué à la Ligue des champions et aux grandes soirées européennes. "Ce sera le plus gros match à gagner" , a souligné Kovac en conférence de presse d'après match. Ce sera aussi une belle façon de préparer la réception du RC Lens, le 21 août prochain, au stade Louis II.
Pélissier vante la "force collective" de Lorient
Le début de saison du FC Lorient, en revanche, est nettement meilleur que celui de Monaco. Après avoir pris un point à Geoffroy Guichard face à l'AS Saint-Étienne (1-1) lors de la première journée, les hommes de Christophe Pélissier ont fait craquer l'ASM. Et le coach lorientais n'a pas été surpris par la physionomie du match.
"On savait qu'on allait avoir 90 minutes très dures. J'avais prévenu les joueurs à souffrir ensemble. Ce soir, ils ont délivré une partie en tout point remarquable" , a expliqué Pélissier en conférence de presse, conscient de la limite physique de ses joueurs, qui plus est contre une équipe calibrée pour jouer la Ligue des champions.
"On sait la qualité de cette équipe de Monaco. Mais dès qu'on a pu, on a su aussi les mettre en difficulté. On a vu ce soir la force d'un collectif. On n'a pas concédé tant d'occasions que ça. Nous avons fait comme on a pu mais franchement ce soir, les garçons ont été exemplaires. Ce sont des matchs qui lancent une saison."
Christophe Pélissier en conférence de presse
Ce même collectif, c'est celui qui a montré de grandes valeurs pour se maintenir en Ligue 1 la saison dernière, malgré un exercice plus que difficile. Sauvés de justesse, les Merlus ont "l'ambition de montrer qualités à chaque match." Avec quatre points en deux rencontres, les hommes de Christophe Pélissier peuvent voir venir. La prochaine sortie, ce sera sur la pelouse de la Mosson face au Montpellier Hérault.