Des décisions qui font réagir. Témoin des parcours réussis des clubs français dans les différentes coupes d'Europe, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a fait le choix de procéder à quelques changements dans son calendrier de Ligue 1, afin de permettre à ses représentants de préparer au mieux leurs échéances internationales.
C'est ainsi que le Paris Saint-Germain (demi-finaliste de Ligue des Champions) l'Olympique de Marseille (demi-finaliste de Ligue Europa) et Lille (éliminé en quart de finale de Ligue Europa Conférence) ont tous trois vu certains de leurs matchs de championnat reportés à une date ultérieure. Une prise de position loin de faire l'unanimité au sein de la grande famille du football français.
La LFP pointée du doigt
En témoigne notamment le récent communiqué publié par les supporters de l'OGC Nice, qui ne se sont pas privés de faire part de leur mécontentement suite à ces aménagements. "On a supprimé la Coupe de la Ligue, réduit le championnat et il faut encore aménager le calendrier ?", interroge ce dernier.
- À lire aussi : Ligue 1 : le PSG champion de France si…
"(…) On ferme des tribunes, on décale des matchs du samedi au mercredi soir, aucun respect du public avec les changements de dernière minute... Ajoutez à ça la façon éhontée avec laquelle l'OL est favorisé depuis la mi-saison (un arbitre de Rhône-Alpes pour OM-Nice ?!) et la Ligue voudrait obtenir 1 milliard de droits TV ? Laissez-nous rire". Aussi, autre point de discorde, l'absence d'un tel traitement de faveur envers le Gym la saison dernière (Nice était en quart de finale de Ligue Europa Conférence, ndlr) se trouve pointé du doigt. Une saison décidément pénible pour tout le monde.