Deschamps condamne de nouveau l’attaque du bus de l’OL

L’attaque du bus de l’OL en marge de la rencontre qui était prévue contre l’OM continue de faire parler. Elle a notamment provoqué les réactions fortes d’Amélie Oudéa-Castéra, Philippe Diallo et Didier Deschamps. Ce dernier a récemment estimé qu’une telle attaque nuisait à l’image du football. Et il vient de réitérer ses propos.

Ce jeudi 2 novembre, Deschamps est auditionné devant l’Assemblée nationale par une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur des dysfonctionnements constatés parmi plusieurs fédérations sportives françaises. L’ancien milieu y a notamment été interrogé sur les incidents d’OM-OL. Il les a de nouveau fermement condamnés. Et, comme le rapporte RMC Sport, il a demandé la mise en place de mesures pour éviter que cela ne se reproduise :

"Ce sont des images horribles, qui n'ont pas de place dans un cadre sportif ou même dans la vie de tous les jours. Il faut faire en sorte que ça n'arrive plus. Aujourd'hui, malheureusement la sphère sportive et en particulier le football est le reflet de notre société. Avec en plus une résonance médiatique qui a un impact beaucoup plus important. C'est arrivé, malheureusement. Il faut que les pouvoirs publics, les clubs, fassent tout pour que ça n'arrive pas."

Didier Deschamps, lors de son audition devant l'Assemblée Nationale

Le sélectionneur des Bleus demande un effort collectif  

Deschamps a en revanche refusé de pointer du doigt qui que ce soit : "Je ne vais pas dire c'est la faute de l'un ou de l'autre..." En revanche, il a estimé qu’un effort collectif devait être fait pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise. Même s’il a aussi expliqué qu’il n’avait pas "la possibilité de pouvoir influencer".

"Tous doivent réunir leurs forces pour que ça n'arrive plus, il faut de la prévention, des sanctions lourdes... Je n'ai pas moi dans ma fonction et à titre personnel, la possibilité de pouvoir influencer... Il y a des gens suffisamment responsables qui savent ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils doivent faire."

Didier Deschamps

Pour rappel, les responsables de l’attaque du bus des Gones ne sont pas les seuls à s’être tristement distingués en marge d’OM-OL. Dans les tribunes du Vélodrome, certains supporters du club rhodanien ont été auteurs de gestes discriminatoires, eux aussi fermement condamnés par la ministre des Sports. Espérons que Deschamps soit entendu et que des mesures fortes soient prises pour éviter de revivre tout cela.