Koeman ne veut pas "vivre du passé"
Lionel Messi est et restera une légende du FC Barcelone, mais son histoire avec le club catalan est désormais terminée. A l'aube des débuts de Ronald Koeman et des siens en Liga face à la Real Sociedad, ce dimanche 15 août, l'entraîneur néerlandais ne veut plus regarder derrière lui.
En conférence de presse, le coach du Barça a été invité à évoquer le départ de Leo Messi et le vide qu'il laisse derrière lui. Mais loin de se montrer abattu, Koeman a pris cela avec philosophie. Pour lui, la nouvelle génération qui arrive a beaucoup de talent et un grand avenir devant elle.
"Le départ de Messi est douloureux pour tous les supporters du Barça. Il nous manque parce que c'est un joueur très important dans l'histoire du club. Mais il ne faut pas vivre du passé. Ce sont des choses qui arrivent. Les joueurs changent d'équipe et les jeunes que nous avons ont un grand avenir. Je suis très enthousiaste. Messi appartient au passé et il ne faut pas vivre du passé. Il faut vivre le présent et le futur et travailler dur pour atteindre ce que nous voulons atteindre."
Ronald Koeman en conférence de presse
Griezmann, "un joueur d'équipe"
Le FC Barcelone joue son premier match de la saison face à la Real Sociedad et pourra s'appuyer sur sa doublette en attaque Griezmann-Depay. L'attaquant néerlandais sera de la partie après avoir pu être inscrit à temps dans les registres de la Liga. "J'attends beaucoup de Memphis, c'est vrai que je le connais bien. Il est très important pour nous" , a déclaré Koeman au sujet de son compatriote.
Quant à Griezmann, tout le monde attend du Français qu'il brille et fasse oublier (autant que faire se peut) Lionel Messi. Mais Koeman a souligné que le milieu offensif des Bleus avait un profil bien différent par rapport à celui de la "Pulga" , louant notamment son altruisme.
"J'adore travailler avec Griezmann parce que c'est un joueur d'équipe qui aide toujours sans ballon. C'est une personne très joyeuse qui aide les autres. C'est un joueur qui, comme d'autres, doit passer un cap et être plus efficace."
Ronald Koeman en conférence de presse
- A lire aussi : FC Barcelone : Busquets, nouveau capitaine du Barça
Ronald Koeman a par ailleurs confirmé qu'Antoine Griezmann aura plus de liberté sur le terrain après le départ de Leo Messi. "Il sera certainement plus important. La position de Leo, à laquelle pourrait jouer Antoine, lui donne plus de liberté à lui et à l'équipe. Cela peut être une bonne chose pour lui" , a conclu l'entraîneur néerlandais au sujet du numéro 7 du Barça.
Le FC Barcelone devra déjà répondre au Real Madrid, vainqueur d'Alavés (4-1) grâce notamment à un grand Karim Benzema. Les Catalans, désormais sans Messi, tenteront eux de fêter de la plus belle des façons le retour du public dans leur antre.