C'était un soir à ne pas se rater. Pour le PSG, une contre-performance face à Strasbourg, ce samedi 14 août en Ligue 1, aurait fait tâche alors que le club de la capitale venait de présenter Lionel Messi à ses supporters dans un Parc des Princes en ébullition. Les partenaires de Presnel Kimpembe se sont tout d'abord mis à la hauteur de l'événement et de leur nouveau coéquipier star, en matraquant les Alsaciens dès le coup d'envoi. Puis en inscrivant deux nouveaux buts dans la première demi-heure.

La tête dans les étoiles, le PSG l'avait aussi un peu dans la lune, puisqu'il a oublié les fondamentaux pour permettre à Strasbourg de revenir dans la partie. Impression mitigée pour Paris, finalement vainqueur 4-2, qui regrettera de s'être infligé des sueurs froides inutiles mais qui peut se satisfaire du résultat et du spectacle proposé.

Le PSG amuse Messi et la galerie

Transcendé par un Parc des Princes en fusion après la présentation de Messi, mais aussi de Wijnaldum, Donnarumma, Ramos et Hakimi, le PSG s'est mis en mode terminator. Et pas seulement ses cadors. Abdou Diallo et Mauro Icardi (le premier devrait être remplaçant cette saison tandis que le second devrait quitter le PSG) se sont notamment mis au diapason. Dès la première minute, le centre de golgoth du premier a trouvé la tête en extension du second pour l'ouverture du score (1-0, 3e).

Sonné, Strasbourg ne démérite pourtant pas et tente de rivaliser avec le PSG dans la construction. Mais les individualités du club de la capitale sont trop fortes. Pourtant sifflé par le Parc des Princes avant le coup d'envoi, Kylian Mbappé efface son adversaire direct et double la mise avec réussite en voyant sa frappe contrée par Ajorque prendre Sels à contre-pied (2-0, 25e). Remis d'aplomb, le prodige de Bondy réussit deux minutes plus tard l'enchaînement classique de sa palette (passement de jambe - débordement à l'extérieur). Son centre dévié trouve Draxler au second poteau (3-0, 27e) pour la punition.

Strasbourg rattrape le PSG par le col, avant de rendre les armes

Mais comme souvent lorsqu'il mène au score, le PSG lève le pied. Et Strasbourg, qui a eu le mérite de ne jamais se résigner, en profite pour revenir dans la partie. Treize ans après son dernier but en Ligue 1, Kevin Gameiro refait trembler les filets contre son ancien club parisien (3-1, 53e). Les Alsaciens ont du cœur et bousculent des adversaires subitement trop timorés. Inévitablement, le PSG encaisse une nouvelle réalisation sur une nouvelle tête, d'Ajorque cette fois (3-2, 64e).

C'en est trop pour le PSG, qui siffle la fin de la récréation. Les hommes de Mauricio Pochettino recouvrent leurs esprits et ne laissent plus que des miettes à des Alsaciens essoufflés. L'expulsion de Djiku (82e) sonne le glas des espoirs de Julian Stéphan. C'est même un Kylian Mbappé retrouvé qui met le PSG à l'abri, en offrant le but du soulagement à Sarabia (4-2, 86e). C'était soir de fête pour le PSG, et ce n'est pas un vaillant RCSA qui allait la gâcher.

La fiche du match

PSG 4 - 2 Strasbourg

Buts : Icardi (3e), Ajorque CSC (25e), Draxler (27e), Sarabia (86e) pour le PSG / Gameiro (53e), Ajorque (64e) pour Strasbourg

PSG (4-3-3) : Navas - Hakimi, Kehrer, Kimpembe, Diallo - Wijnaldum, Herrera, Dina-Ebimbe - Draxler, Icardi, Mbappé.

Strasbourg (5-3-2) : Sels - Fila, Djiku, Sissoko, Perrin, Liénard - Aholou, Prcić, Bellegarde - Ajorque, Gameiro.