dans

Liga, Barcelone – Depay et les recrues non qualifiés pour la reprise du Barça ce week-end ?

Le Barça n’a pour le moment pas les moyens d’enregistrer les contrats de ses recrues !

À quatre jours de l'ouverture de sa saison, le FC Barcelone n'a toujours pas pu inscrire ses recrues de l'été (iconsport)
À quatre jours de l'ouverture de sa saison, le FC Barcelone n'a toujours pas pu inscrire ses recrues de l'été (iconsport)

À quatre jours du début de sa saison, le FC Barcelone n’a toujours pas pu enregistrer le contrat de ses recrues de l’été dont Memphis Depay. Si l’accord entre la Ligue et le fonds d’investissement CVC, qui doit être voté ce vendredi 13 août par les clubs, pourrait lui permettre de souffler, il est aussi au cœur d’une guerre entre le Barça, le Real Madrid et La Liga. Plus

Le Barça face à la Real Sociedad sans ses recrues ?

Au Barça, la situation des nouvelles recrues continue d’être au cœur des préoccupations de Joan Laporta. Confronté à des problématiques financières lourdes et à la difficulté de se conformer aux règles du fair-play financier instauré par La Liga, Barcelone n’a toujours pas pu inscrire les contrats de ses quatre renforts de l’été (Memphis Depay, Eric García, Emerson Royal et Sergio Agüero). Une situation alarmante alors que le club débute sa saison dans quatre jours face à la Real Sociedad.

Joan Laporta est confronté à l'impossibilité économique d'inscrire les recrues signées par le Barça durant l'été (iconsport)
Joan Laporta est confronté à l’impossibilité économique d’inscrire les recrues signées par le Barça durant l’été (iconsport)

Et à en croire les informations d’ABC, le club blaugrana ne pourra pas le faire tant qu’il n’aura pas allégé sa masse salariale tel que l’exige l’instance dirigeante du football espagnol. Et, à lui-seul, le départ de Lionel Messi ne suffit pas pour faire totalement souffler les Catalans. D’après Laporta, alors que la masse salariale représentait 110% des revenus du club avec l’Argentin, ce chiffre est tombé à 95%. Encore bien loin des 70% exigés de l’autre côté des Pyrénées.

6 autres clubs de Liga dans la même situation

La sortie fracassante de la « Pulga » a mis un coup de projecteur sur l’état réel des finances blaugrana. Mais le Barça n’est pas le seul club dans cette situation. Toujours d’après ABC, six autres formations de l’élite espagnole font face aux mêmes problématiques d’enregistrement des recrues. Il s’agirait de Valence, du Betis, du Celta, de Grenade, Levante et Alavés. Toutefois, à la différence du géant catalan, ces six clubs ont approuvé l’accord entre la ligue et le fonds d’investissement CVC. Ce deal prévoit de céder 10% des droits de La Liga contre 2,7 milliards d’euros à cette entreprise luxembourgeoise également engagée en Formule 1, rugby et volley-ball.

Eric Garcia et les autres recrues barcelonaises sont pour le moment indisponibles pour la première journée de Liga ce week-end (iconsport)
Eric Garcia et les autres recrues barcelonaises sont pour le moment indisponibles pour la première journée de Liga ce week-end (iconsport)

Une situation explosive entre le Barça et la ligue

Problème, le FC Barcelone et le Real Madrid qui se sentent lésés ont aussitôt dénoncé ce deal. Et prévoient de voter contre ce vendredi 13 août lors de l’Assemblée des Clubs qui doit le valider définitivement. Cet accord serait même au cœur du départ de Lionel Messi alors que certaines sources évoquent un chantage de La Liga auprès du FC Barcelone. Javier Tebas, président de la ligue, présente lui cette opportunité comme l’occasion pour les clubs de se relever de la crise économique liée à la Covid-19. Si seules 15% des sommes perçues pourront être utilisées pour renforcer les effectifs, elles pourraient dans un premier temps permettre aux clubs, dont le Barça, d’enregistrer leurs recrues estivales.

Mais, cet accord, s’il était approuvé, ne manquera pas de déclencher une guerre entre la ligue et les deux plus grands clubs du Royaume. Le Real Madrid a déjà annoncé engager des poursuites…

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Memphis Depay
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires