dans

Leonardo règle (encore) ses comptes avec Thomas Tuchel

Une drôle de mise au point

Leonardo et Thomas Tuchel, le point de non-retour après une longue inimitié au PSG. Icon Sport
Leonardo et Thomas Tuchel, le point de non-retour après une longue inimitié au PSG. Icon Sport

Leonardo s'est exprimée dans une interview pour justifier le départ surprenant de Thomas Tuchel cet hiver. Des déclarations sans concession de la part du dirigeant parisien. Plus

Le 23 décembre dernier, le PSG mené par Thomas Tuchel s’imposait largement face à Strasbourg en Ligue 1 (4-0). Le lendemain, l’entraîneur du club de la capitale était renvoyé. Une affaire sur laquelle Leonardo, le directeur sportif du club est revenu.

Une inimitié entre les deux hommes

Les suiveurs du club de la capitale n’ont pas été très surpris de l’annonce, sinon de par son timing. Au lendemain d’une victoire et surtout à la veille de Noël, le choix de Leonardo et du PSG n’était pas forcément le plus adapté. Mais cette annonce vient aussi mettre fin à une relation qui s’était détériorée entre les deux hommes au fil des mois.

Leonardo règle (encore) ses comptes avec Thomas Tuchel
Les deux hommes s’étaient disputés en public. (DR)

Si le club était bien qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et 2e de Ligue 1, Leonardo estime, dans les colonnes de France Football, que le renvoi de l’entraîneur allemand répond à une logique.

Tuchel, c’est une question de cycle. Et le sien approchait de la fin parce qu’il y avait des manques. Attention, je ne veux pas lui faire un procès. Mais on a estimé que c’était le moment pour changer pour donner une nouvelle impulsion à notre saison. On savait, et il savait, que ce serait difficile de renouveler son contrat à la fin de la saison… Mais là, nous avons décidé d’anticiper un peu.

Leonardo défend son choix

Une logique de cycle donc, mais aussi une question de « style » qui ne convenait plus trop, selon Leonardo. Il reconnaît toutefois des mérites à Thomas Tuchel.

Il a fait des choses bien, notamment la saison dernière, d’autres un peu moins et, maintenant, il n’est plus là. On n’a pas changé de coach pour faire les beaux. Quels que soient les hommes. Et si on estime qu’un homme s’écarte de cette ligne, il est de notre devoir de vite revenir à notre ligne. Soit la personne s’adapte, soit on change la personne. 

On peut supposer que Mauricio Pochettino, le nouvel entraîneur du club, corresponde plus aux attentes du champion de France. Reste à voir combien de temps il pourra maintenir de bonnes relations avec Leonardo…

Personne(s) lié(s) à cet article : ,
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires