Manchester bientôt sous pavillon qatari ?

Il s'agirait d'un sacré coup opéré par le Qatar si cela venait à se faire. Le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, l'émir du Qatar, souhaite acquérir Manchester United. Détenteur du Paris Saint-Germain depuis 2011, le cheikh a toujours pour ambition d'en faire de même avec le club anglais. Dans la même période que le rachat du PSG, le clan al-Thani avait déjà formulé une offre de rachat à la famille Glazer. Une proposition d'1,2 milliard d’euros refusée à l'époque. Aujourd'hui, les propriétaires mancuniens sont vendeurs pour un prix nettement plus élevé (environ 6,7 milliards d'euros).

Un montant dont pourrait s'acquitter Tamim bin Hamad al-Thani, mais qui se heurtera à d'autres obstacles. En effet, le règlement de l'UEFA stipule que deux clubs appartenant au même propriétaire ne peuvent pas se rencontrer dans les compétitions européennes. C'est le cas de Leipzig et Salzburg, tous deux détenus par le groupe RedBull. Une solution aurait été trouvée pour contourner ce problème qui poserait préjudice aux deux clubs concernés.

Dissocier les deux entités

Selon le Guardian, l'idée est de confier la direction de Manchester United à une entité différente de celle du PSG. Le club anglais aurait son propre "QSI", indépendant de celui du club parisien. Cela permettrait à Tamim bin Hamad al-Thani de posséder un part majoritaire de Manchester United à défaut de quelques actions, comme c'est le cas avec Braga. Il faudra défendre cette stratégie devant l'UEFA, et pour cela, le Qatar pourra compter sur Nasser Al-Khelaïfi.

Le président du PSG est membre de l'Association Européenne des Clubs, qui représente 220 clubs en Europe. Sa position pourrait lui permettre d'appuyer l'ambition de ses supérieurs. Il y aura toutefois conflit d'intérêt si le consortium crée pour contrôler Manchester United venait à exister. Chaque partie sera autonome. Un détail qui sera sans importance pour al-Thani, qui frapperait un grand coup à l'échelle du football européen.