Moriba choisit le RB Leipzig…
Il y a plusieurs semaines, le Barça avait décidé d’écarter Ilaix Moriba du groupe professionnel. Le jeune milieu de 18 ans, formé à la Masia depuis 2010, était pourtant considéré comme l’un des plus grands espoirs du club. Mais les dirigeants catalans lui reprochaient de ne toujours pas avoir renouvelé son contrat, à un an de l'échéance. La situation était devenue tendue entre la direction du club et le joueur, et elle ne s’est finalement pas arrangée.
Ainsi, Moriba a décidé de ne pas prolonger et de quitter le Barça. Et c’est le RB Leipzig qui a sauté sur l’occasion. Le milieu de terrain a signé au club allemand jusqu’en 2026. D’après transfermarkt, les vice-champions de Bundesliga ont versé 16M€ au Barça pour le joueur de 18 ans. Soit une somme assez faible pour un joueur présenté comme un immense crack. Le club de la Saxe réussit donc un joli coup.
- À lire aussi : RB Leipzig, Mercato : André Silva (Eintracht Francfort) va signer contre 23 millions d’euros
… plutôt que d’autres grosses écuries européennes
Moriba a donc choisi de signer au RB Leipzig. Pourtant, ce ne sont pas les prétendants qui manquaient pour le jeune milieu de terrain. Depuis les répercussions de sa brouille avec le Barça, certains des plus grands clubs européens surveillaient sa situation et semblaient prêts à bondir à la moindre occasion en lui proposant un contrat. Parmi eux, Manchester City et Chelsea le courtisaient. Les deux derniers finalistes de la Ligue des champions auraient été prêts à lui proposer un salaire de 6M€ par an pour l’attirer.
Florian Scholz, le directeur commercial du sport de Leipzig, a confirmé que le milieu avait de nombreuses offres de la part de "top clubs" européens. Mais Moriba a fait un choix sans doute judicieux en décidant à la place de rejoindre un club où il aura certainement plus de temps de jeu. Son nouveau club lui a peut-être même promis une place de titulaire pour remplacer Marcel Sabitzer, et on devrait donc le voir régulièrement sur les pelouses de Bundesliga et en Ligue des champions dès sa première saison chez les Roten Bullen.