dans

Le très cher effectif du PSG

Le club échoue à nouveau en finale…

Neymar et Kylian Mbappé valent leur pesant d'or... Icon Sport
Neymar et Kylian Mbappé valent leur pesant d'or... Icon Sport

En valeur pure, le PSG fait partie des équipes les plus chères de la planète. Mais la première place lui échappe encore. Plus

Le PSG est-il condamné à terminer éternel deuxième au niveau continental ? L’équipe française qui s’est inclinée en finale de la Ligue des champions perd une autre compétition, d’un style un peu différent. Le club de la capitale ne possède en effet que le deuxième effectif le plus onéreux.

Le PSG battu par Manchester City

C’est une étude très sérieuse qui a été menée par le Centre International d’Étude du Sport de Neuchâtel. L’objectif ? Faire les comptes. Savoir quelle est l’équipe qui a l’effectif le plus cher d’Europe et même du monde, puisque c’est sur ce continent que les clubs dépensent le plus.

Bilan des courses ? Le PSG termine donc en seconde position avec une belle somme de 888 millions d’euros. Il faut dire que sur ce total, Neymar (222 millions d’euros) et Kylian Mbappé (180 millions d’euros) contribuent très largement à tirer l’équipe francilienne vers le haut. Mais, le club anglais de Manchester City fait mieux. L’équipe dirigée par Pep Guardiola représente en effet un investissement total de 1,036 milliard d’euros !

Aucun joueur ne s’approche des records du PSG, mais Kevin de Bruyne (75 millions d’euros), Dias Ruben (71,6 millions d’euros) ou encore Rodri (70 millions d’euros) comptent pour beaucoup.

Le Bayern Munich très loin derrière

Dans le reste du classement, on trouve ensuite Manchester United (844 millions d’euros), le FC Barcelone (826 millions d’euros), Chelsea (763 millions d’euros) et bien sûr le Real Madrid avec 708 millions d’euros. Liverpool, la Juventus, Arsenal ou encore Everton composent le reste du top 10 qui ne compte donc, sans surprise, qu’un seul club français.

S’il fallait toutefois une preuve que la valeur footballistique n’est pas liée uniquement aux investissements, le Bayern Munich, qui figure seulement en 15e position, a remporté la Ligue des Champions en dépensant « seulement » 408 millions d’euros. Soit presque autant que Monaco (358 millions d’euros). De quoi faire (un peu) relativiser l’importance du chéquier.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires