L'Angleterre zappe le Mondial 2030
Appuyé par le Premier Ministre Boris Johnson, le Royaume-Uni était dans un premier temps candidat à la Coupe du monde 2030. Le dirigeant britannique voulait frapper un gros coup et faire du Royaume-Uni "the place to be" pour les amoureux du football. L'idée était de réunir l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Irlande pour organiser la plus belle des compétitions de football. Mais face à la concurrence, le Royaume-Uni a finalement changé d'avis. L'idée n'est autre que de présenter une candidature pour l'Euro 2028.
- A lire aussi : Vers un Final Four chaque année en Ligue des champions ?
En effet, le Royaume-Uni et l'Irlande craignent de ne pas faire le poids dans le dossier, alors que d'autres grands pays se sont portés candidats à la Coupe du monde 2030. C'est le cas de l'Espagne et du Portugal, mais aussi et surtout de l'Uruguay, l'Argentine, le Chili et le Paraguay, grands favoris pour remporter le gros lot. Les Sud-américains, alliés pour la bonne cause, pourraient organiser un gigantesque mondial dans une bonne partie de l'Amérique du Sud, avec possiblement une finale à Buenos Aires.
Finalement candidat pour l'Euro 2028
Face à la concurrence, les Britanniques ont finalement décidé de se porter candidat pour l'Euro 2028. "Après avoir longuement étudié la faisabilité d'une candidature, et notamment les potentielles opportunités dans le football international, les fédérations anglaises, nord-irlandaises, écossaises, galloises et irlandaises ont décidé d'un commun accord de se porter candidates à l'organisation de l'UEFA EURO 2028, le troisième plus grand événement sportif au monde", peut-on lire dans le communiqué publié par la fédération anglaise de football.
- A lire aussi : Angleterre : La Premier League prépare sa révolution
Cette étude montre que "l'organisation d'un Euro offre un retour sur investissement similaire" que la Coupe du monde. Le Royaume-Uni et l'Irlande aimeraient donc succéder à l'Allemagne, qui organisera l'Euro entre le 14 juin et le 14 juillet 2024. La décision finale sera donnée par l'UEFA au mois de septembre 2023. Pour rappel, l'Angleterre (ainsi que la ville de Glasgow) avaient organisé l'Euro 1996. En 2021, Londres, Glasgow et Dublin ont également accueilli plusieurs rencontres.