Premier League : les contours d'un football plus équitable

Et si la Premier League se réinventait ? Si cette question n’apporte pas encore de réponse définitive, la classe politique et les instances du football anglais travaillent depuis de longues semaines pour dessiner les contours d’un nouveau football. Un rapport de 162 pages a d’ailleurs été écrit à ce sujet. 

The Times a réussi à se procurer les principales propositions. Par exemple, il est évoqué la création d’un poste de régulateur indépendant. Ce dernier serait formé par le gouvernement et serait en charge de la gestion des propriétaires de clubs. Cette nouveauté permettrait également d’avoir un regard clair sur les nouveaux investisseurs. Ce poste pourrait être créé à l’horizon de la saison 2023-2024.

De nouveaux pouvoirs pour les supporters

Les supporters auraient de nouveaux pouvoirs. En effet, ils pourraient avoir la possibilité de se positionner sur de nombreux points et posséderaient un droit de veto concernant les questions de patrimoine de leur club. Le déplacement d’un stade, la participation à une nouvelle compétition ou encore un changement des couleurs, seraient dans l’obligation d’être validés par les fans.

Dans ce rapport, il est également évoqué la création d’une taxe de solidarité de 10%. Cette dernière concernerait notamment les transferts de Premier League en provenance de l’étranger. Elle permettrait une redistribution pour les clubs d’un moindre niveau. Sur la dernière saison, 190 millions d’euros auraient ainsi pu être partagés.

Le football anglais veut se moderniser

Le rapport considère nécessaire de réviser les lois sur la consommation d’alcool dans les stades. De même, un véritable travail sur la diversité et l’inclusion dans le football serait demandé. Ce n'est pas tout, le football féminin serait enfin mis en avant afin qu’il puisse bénéficier d’une plus grande parité.

Alors, si ce rapport n’est pas encore validé, il démontre l’aspiration très forte du football anglais pour se moderniser et se rénover. Nous ne parlons pas ici de mesures mineures, mais bien de changements majeurs qui pourraient redessiner les contours du football anglais