dans

Le Royaume-Uni et l’Irlande candidats pour la Coupe du Monde 2030 ?

Après l’Angleterre 1966, le Royaume-Uni et l’Irlande 2030 ?

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, veut"ramener le foot à la maison". Icon Sport
Boris Johnson, le Premier ministre britannique, veut"ramener le foot à la maison". Icon Sport

Le Royaume-Uni et l'Irlande vont-ils accueillir la Coupe du Monde 2030 ? Les deux pays, via une candidature conjointe, sont en tout cas les premiers à avoir déclaré leur intention d'organiser l'événement. Et ils ont le total soutien du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui entend bien "ramener le foot à la maison". Plus

Le football s’apprête-t-il à faire un retour aux sources, en retournant de l’autre côté de la Manche ? Alors que l’Angleterre pourrait déjà accueillir l’Euro 2021 délocalisé pour des raisons sanitaires, les regards se tournent désormais vers la Coupe du Monde 2030.

La Coupe du Monde de retour en Europe ?

Après la Russie en 2018, la Coupe du monde se déroulera au Qatar en 2022. Un événement qui fait déjà polémique en raison des conditions de construction des infrastructures. Plus de 6.500 migrants ont trouvé la mort depuis 2010 au Qatar, majoritairement sur les chantiers du Mondial. L’édition 2026 de la Coupe du monde se tiendra elle aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Gianni Infantino, le président de la FIFA, ici avec le président français Emmanuel Macron et le président de la FFF Noël Le Graët
Gianni Infantino, le président de la FIFA (au centre), ici avec le président français Emmanuel Macron et le président de la FFF Noël Le Graët. Photo Icon Sport

Et la prochaine, en 2030 ? C’est dans un an que doit commencer le processus de sélection du ou des pays hôtes par la FIFA. Or, les pays aux ambitions d’organisateurs placent déjà leurs premiers pions.

C’est le Royaume-Uni, avec l’Irlande, qui vient de franchir le pas : en effet, une étude de faisabilité a été initiée par les deux fédérations pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le gouvernement britannique a déjà annoncé son intention de débloquer 3,2 millions d’euros en faveur du projet. Et Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a exprimé son soutien à une candidature conjointe dans une interview au tabloïd The Sun.

C’est la patrie du football, c’est le bon moment. Il faut ramener le foot à la maison. Ce sera quelque chose d’absolument magnifique pour le pays.

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, au Sun

Si rien n’est encore acté, l’intention du gouvernement britannique serait notamment de profiter de la vitrine offerte par l’Euro 2021. Pour l’instant, l’épreuve continentale est censée se dérouler dans douze pays différents, mais c’est bien l’enceinte de Wembley qui pourrait accueillir les rencontres les plus importantes.

Le Royaume-Uni retente sa chance

Pour l’Angleterre, c’est une nouvelle tentative après une série d’échecs ces dernières années. La nation avait déjà tenté de présenter sa candidature, sans succès, pour les éditions de 2018 et 2022.

La dernière (et unique) fois que l’Angleterre a accueilli la Coupe du Monde, c’était en 1966. Coïncidence ou non, c’est aussi la seule année où les Three Lions ont remporté le trophée. Pas étonnant qu’avec ce magnifique souvenir toujours ancré dans les mémoires, la Grande-Bretagne fasse le forcing pour revivre un tel événement.

PA Images / Icon Sport
L’Angleterre a remporté la Coupe du Monde à domicile en 1966 – PA Images / Icon Sport

Comme le dit Boris Johnson, il serait aussi approprié que la Coupe du monde renoue avec les origines du ballon rond. Né en Grande-Bretagne, le football s’est progressivement éloigné de son berceau. Concernant l’organisation de la Coupe du monde En élargissant à l’Europe, le continent n’a plus accueilli l’épreuve seul depuis 2006 (Allemagne). L’Afrique en 2010 (Afrique du Sud), l’Amérique du Sud en 2014 (Brésil), le statut à part de la Russie (Europe et Asie) en 2018, et donc prochainement l’Asie en 2022 (Qatar) et l’Amérique du Nord en 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique)… La Grande-Bretagne estime justifié que son tour est de nouveau arrivé.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires