dans

Le responsable du Ballon d’Or répond aux nombreuses critiques

Pascal Ferré s’est exprimé dans un média allemand.

Pascal Ferré s'est exprimé sur la polémique autour du vainqueur du Ballon d'Or (Thomas Samson / AFP)
Pascal Ferré s'est exprimé sur la polémique autour du vainqueur du Ballon d'Or (Thomas Samson / AFP)

Le Ballon d’Or attribué à Lionel Messi fait beaucoup parler depuis que le résultat a été dévoilé. Devant les nombreuses critiques, le responsable du trophée a été interrogé par un média allemand. Il a notamment laissé la porte ouverte à une réforme du système de vote. Plus

Pascal Ferré avait voté Lewandowski…

Ce lundi 29 novembre, le Ballon d’Or a rendu son verdict. Et c’est Lionel Messi qui a été sacré pour la septième fois. Mais ce choix fait du bruit. De nombreux joueurs avaient affirmé avant la remise que d’autres le méritaient plus que l’Argentin cette année. Après l’annonce du lauréat, certains, dont Toni Kroos et Iker Casillas, ont de nouveau exprimé leur désaccord avec cette décision. Et c’est peut-être en Allemagne où les réactions ont été les plus vives. Car outre-Rhin, beaucoup voulaient voir Robert Lewandowski recevoir enfin son premier Ballon d’Or.

S'il s'est vu attribuer un prix pour avoir été le meilleur buteur en 2021, beaucoup estiment que Lewandowski aurait dû recevoir le Ballon d'Or (iconsport)
S’il s’est vu attribuer un prix pour avoir été le meilleur buteur en 2021, beaucoup estiment que Lewandowski aurait dû recevoir le Ballon d’Or (iconsport)

La légende Lohtar Matthaüs, lui-même lauréat en 1990, a ainsi estimé que personne ne le méritait plus que le Polonais. Du côté des journaux, on peut citer Bild, qui a parlé de « choix scandaleux ». Devant toutes ces critiques, Pascal Ferré a été interrogé par le média allemand Watson. Le rédacteur en chef de France Football et responsable du Ballon d’Or, lui-même au cœur d’une polémique, a expliqué avoir voté lui-même pour Lewandowski. Même s’il estime que Messi « mérite » le trophée.

… et ne ferme pas la porte à une réforme du système de vote pour le Ballon d’Or

Quant à l’idée de l’Argentin de donner un titre honorifique au Polonais pour son année 2020, Ferré n’a pas totalement fermé la porte. Mais il a refusé de trancher pour le moment :

« Je pense que nous n’avons pas à prendre ces décisions très rapidement. Nous pouvons y penser et en même temps nous devons respecter l’histoire du Ballon d’Or, qui est basé sur les élections. Et nous ne pouvons pas être sûrs que Lewandowski aurait remporté le Ballon d’Or l’an dernier. Nous ne pouvons pas le savoir parce qu’il n’y a pas eu d’élections. Mais, pour être honnête, l’année dernière, Lewandowski aurait eu de grandes chances de gagner. »

Pascal Ferré n'a pas voulu trancher sur la question du Ballon d'Or 2020 (James Hill / The New York Times)
Pascal Ferré n’a pas voulu trancher sur la question du Ballon d’Or 2020 (James Hill / The New York Times)

Devant les nombreuses critiques sur le lauréat, Watson a aussi interrogé Ferré sur la possibilité de réformer le système de vote pour le Ballon d’Or. Là encore, le responsable du prix a refusé de donner une réponse catégorique. Mais il a aussi laissé la porte ouverte à cette possibilité :

« Comme après chaque élection, nous prendrons le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer le système électoral pour les années à venir. Mais nous ne prendrons pas de décisions trop rapidement. Nous allons enquêter sur tous les détails de l’élection. »

Rien ne dit pour le moment que les décideurs choisiront bel et bien de changer la façon dont le vainqueur du Ballon d’Or est élu. Mais cette éventualité est donc sur la table.

Personne(s) lié(s) à cet article : Pascal Ferré
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires