Malgré ses 4 points de retard sur le FC Barcelone, le Real Madrid a encore une chance d'être sacré champion selon cette donnée historique intriguante.

Le Real Madrid avait parfaitement lancé sa saison, sous les ordres d'un Xabi Alonso arrivé l'été dernier pour changer de cycle après le départ de Carlo Ancelotti. 13 victoires lors des 14 premiers matchs toutes compétitions confondues : malgré un contenu très discutable, les Merengues savaient gagner même lorsque l'adversité était intense. C'était presque devenu la marque de fabrique de Xabi Alonso, qui ne savait déjà pas perdre avec le Bayer Leverkusen, à l'image de la saison 2023-2024 marquée par l'invincibilité de son équipe sur les 34 journées de championnat. Logiquement, avec autant de bons résultats, le Real Madrid occupait le fauteuil de leader en Liga. Sauf qu'après, les fragilités du vestiaire ont eu raison des résultats, pendant que le FC Barcelone retrouvait des couleurs. Désormais, c'est le rival catalan qui trône, avec 4 points d'avance. Toutefois, une statistique prouve que les Merengues ont encore largement leurs chances de terminer champions.

Le Real Madrid et le Pays Basque, une histoire de titre

En effet, comme l'indique MARCA, il existe une forme de superstition assez étonnante qui montre que le Real Madrid sera champion en fin de saison. Si le Real Madrid remporte ses trois matchs de la saison au Pays Basque, c'est une garantie de titre, indique le quotidien sportif espagnol. Depuis ses premières victoires à l'extérieur contre Alavés, la Real Sociedad et l'Athletic Club en territoire basque lors de la saison 1932-1933, les Merengues ont terminé champions d'Espagne à chaque fois qu'ils ont remporté ces trois matchs à l'extérieur.

  • 1932-33 : Alavés 0-1, Athletic 0-2, Real Sociedad 1-2
  • 2016-17 : Alavés 1-4, Athletic Club 1-2, Real Sociedad 0-3
  • 2019-20 : Alavés 1-2, Athletic 0-1, Real Sociedad 1-2
  • 2021-22 : Alavés 1-4, Athletic 1-2, Real Sociedad 0-2
  • 2023-24 : Alavés 0-1, Athletic 0-2, Real Sociedad 0-1

Historiquement, gagner trois fois sur trois au Pays Basque a toujours été de bon augure pour le Real Madrid. Et lors de cette première moitié de saison, les hommes de Xabi Alonso ont déjà gagné leurs trois déplacements là-bas, avec une victoire face à la Real Sociedad (1-2), face à l'Athletic Club (0-3) et Alavés (1-2). En attendant, le Real Madrid n'est pas du tout maître de son destin puisque le Barça compte toujours 4 points d'avance. Mais pour combien de temps ? L'avenir nous le dira.