dans

Le Brésil pourrait boycotter sa propre Copa América

Une annulation de la compétition n’est pas à exclure…

Le Brésil vers un boycott de la Copa América ? Icon Sport
Le Brésil vers un boycott de la Copa América ? Icon Sport

La majorité des joueurs brésiliens retenus pour les éliminatoires de la Coupe du monde pourrait boycotter la Copa América (13 juin-10 juillet). La tenue du tournoi, dont l'organisation est déjà chaotique, est de plus en plus compromise... Plus

Vers un boycott des joueurs du Brésil évoluant en Europe ?

L’organisation de la Copa América 2021 est un vrai casse-tête. La compétition doit débuter le dimanche 13 juin prochain, soit dans seulement neuf jours. Pourtant, on ne sait toujours pas avec certitude si elle aura lieu. Lundi 31 mai, la Colombie et l’Argentine, qui devaient accueillir la 47ème édition de la compétition, se sont officiellement retirées à cause des difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire. Le Brésil est alors venu à la rescousse de la CONMEBOL, l’équivalent sud-américain de l’UEFA, en se proposant d’accueillir la Copa América. Une proposition acceptée par la Confédération sud-américaine, mais qui est loin de faire l’unanimité au pays de Neymar…

Car dans un pays où le président a largement minimisé la crise sanitaire, et qui est maintenant devenu le deuxième le plus touché au monde, cette décision fait polémique. Le Brésil offre-t-il suffisamment de garanties sanitaires pour que la compétition se déroule dans les conditions les plus sûres possibles ? De nombreux observateurs en doutent. Au pays, des voix fortes se sont fait entendre pour que le Brésil revienne sur sa décision. Mardi 1er, l’homme politique Renan Calheiros avait ainsi demandé à Neymar de boycotter la compétition devant le nombre de cas de Covid dans le pays.

Les joueurs de la Seleção eux-mêmes ont pris position en ce sens… mais pour une autre raison. D’après Radio Gaucha, les joueurs brésiliens qui jouent en Europe songeraient à un boycott en raison de leur état de fatigue. Ceux qui représentent 20 des 24 joueurs du groupe retenu pour les éliminatoires seraient tellement épuisés par l’enchaînement des matchs en Europe qu’ils ne se jugent pas en condition de disputer le tournoi dans des dispositions physiques requises.

La Copa América pourrait être en danger  

Le groupe brésilien est pour le moment réuni pour jouer les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Ils affronteront l’Équateur dans le nuit de ce vendredi 4 juin, puis le Paraguay le mardi 8 juin. Soit cinq jours avant le début de la Copa América… qui pourrait donc se dérouler sans la plupart des stars brésiliennes.

Les joueurs brésiliens pourraient refuser de défendre leur titre (iconsport)
Les joueurs brésiliens pourraient refuser de défendre leur titre (iconsport)

Ce jeudi 3 juin, Tite a refusé de confirmer ou de démentir les rumeurs. Le sélectionneur auriverde s’est contenté d’une déclaration mystérieuse. Il a assuré que le groupe savait déjà ce qu’il allait faire après les deux matchs d’éliminatoires de la Coupe du monde :

« Nous avons une opinion très claire et nous la donnerons seulement après les deux matchs.« 

Tite, le sélectionneur du Brésil, en conférence de presse

Ces déclarations ne rassurent pas sur la présence complète de l’équipe brésilienne à la Copa América. Surtout que Casemiro, le capitaine de la Seleção, a même séché la conférence de presse à laquelle il était censé participer, et qui a finalement démarré avec deux heures de retard.

Tite ne s'est pas vraiment montré rassurant sur la présence des joueurs stars brésiliens à la prochaine Copa América (iconsport)
Tite ne s’est pas vraiment montré rassurant sur la présence des joueurs stars brésiliens à la prochaine Copa América (iconsport)

Si Neymar et ses coéquipiers venaient bien à renoncer au tournoi, le président du Brésil Jair Bolsonaro se retrouverait sous pression. Le chef d’Etat pourrait même être forcé de lâcher l’organisation de la Copa América. Ce qui compromettrait sérieusement ses chances de voir le jour…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Brésil
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires