Monaco se relance au meilleur des moments (9/10)

L'AS Monaco a parfaitement profité de cette 32ème journée de Ligue 1 pour prendre le dernier train qui passait en direction de l'Europe. Face à Rennes – et au Roazhon Park qui plus est – les Monégasques sont parvenus à repartir de Bretagne avec trois points cruciaux dans la course aux places européennes. Pourtant menés au score après l'ouverture du score de Flavien Tait, les hommes de Philippe Clément ont parfaitement attendu leur heure pour finalement trouver la faille à trois reprises grâce à Vanderson, Ben Yedder et Boadu. Une victoire 2-3 qui leur permet de revenir à la sixième place, à égalité de points avec le cinquième et à un point du quatrième. Tout est donc encore jouable.

Le derby pour Lens, le rebond pour Lyon (8/10)

L'un des chocs de cette journée de Ligue 1 avait lieu au Pierre Mauroy entre le LOSC et le RC Lens dans un derby du Nord toujours très chaud. Et ce sont les Lensois qui sont sortis vainqueurs d'un duel disputé, face à des Lillois toujours aussi décevants. À l'instar de l'ASM, Lens se replace et reste à la lutte pour les places européenne. Les Sang et Or bouclent cette journée de Ligue 1 à la septième place, à trois points du sixième.

Le RC Lens a remporté le derby du Nord contre le LOSC lors de cette 32ème journée de Ligue 1. Icon Sport
Le RC Lens a remporté le derby du Nord contre le LOSC lors de cette 32ème journée de Ligue 1. Icon Sport

L'OL devait se racheter auprès de son public après la grosse déconvenue en Ligue Europa face à West Ham au Groupama Stadium. Et qui de mieux que les Girondins de Bordeaux pour se relancer ? Les Lyonnais se sont fait plaisir contre des Bordelais absolument catastrophiques. Une victoire 6-1 qui redonne de l'allant à Peter Bosz et ses hommes, mais qui ne veut finalement pas dire grand-chose de l'état de forme des Gones, tant l'opposition était faible.

Le PSG s'offre le Classique, l'ASSE un bol d'air (7/10)

Le choc de cette 32ème journée de Ligue 1 se déroulait au Parc des Princes, où le Paris Saint-Germain recevait l'Olympique de Marseille. Et au terme d'un match très ennuyeux et sans rythme, ce sont les Parisiens qui l'ont emporté (2-1) grâce à Neymar et Mbappé. Une victoire qui donne l'opportunité à Paris d'être sacré champion dès la prochaine journée, ce mercredi 20 avril, à Angers.

Le RC Lens a remporté le derby du Nord contre le LOSC lors de cette 32ème journée de Ligue 1. Icon Sport
Le PSG, vainqueur de l'OM dans ce Classique de Ligue 1. Icon Sport

Par ailleurs, la bonne opération de la journée est certainement à mettre à l'actif de l'AS Saint-Étienne. Humiliés une semaine plus tôt à Lorient (6-2), les Verts se sont remis la tête à l'endroit devant leur public face à Brest. Pourtant menés, les hommes de Pascal Dupraz ont renversé les Bretons grâce à un doublé de Mahdi Camara en première période, se sortant ainsi de la 18ème place synonyme de barragiste. Avec 30 points, les Stéphanois sont à six points du maintien, avant d'aller affronter les Girondins de Bordeaux mercredi. Une victoire en terres girondines scellerait pratiquement le sort de l'ASSE... et des Bordelais.

Nice resurgit, Reims a fait le plus dur, Angers y est presque (6/10)

L'OGC Nice devait se reprendre après des résultats très moyens ces dernières semaines, provoquant se rétrogradation au classement. Contre Lorient, dans une Allianz Riviera à moitié vide, les hommes de Christophe Galtier ont galéré pour obtenir les trois points. Il a fallu un but de Delort sur une merveille de passe de Dolgberg dans les derniers instants du match pour permettre aux Aiglons de remporter la rencontre et remonter à la quatrième place.

Pour Reims, le maintien semble définitivement acquis après ce bon match nul à Montpellier. Avec 37 points, il ne peut plus arriver grand-chose aux hommes d'Oscar Garcia, qui seront en Ligue1 la saison prochaine. Ce devrait aussi être le cas d'Angers qui a pris un point important à Nantes grâce à un but de Sofiane Boufal. Avec 34 points, les Angevins ne sont plus très loin du but.

Rennes s'enlise, Lille dérive (4/10)

Parmi les mauvais élèves de cette journée de Ligue 1, on peut citer un non-habitué, le Stade Rennais. Battus chez eux par l'AS Monaco, les Bretons conservent malgré tout leur troisième place au classement. Bruno Génésio et les siens ont, semble-t-il, accusé le coup et n'ont pas réussi à capitaliser sur l'ouverture du score de Flavien Tait. Un coup d'arrêt qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur la suite de la très belle saison rennaise.

Le RC Lens a remporté le derby du Nord contre le LOSC lors de cette 32ème journée de Ligue 1. Icon Sport
Pas de cadeau entre Flavien Tait (Rennes) et Youssouf Fofana (Monaco). (Icon Sport)

Un peu plus habitué au fond de la salle : le LOSC. Les Lillois, incapables de prendre trois points à domicile contre l'ASSE ou encore Bordeaux, a une nouvelle fois mordu la poussière contre le grand ennemi du Nord, le RC Lens. Une défaite qui ne fait qu'affaiblir un peu plus Jocelyn Gourvennec, qui ne fait mieux qu'une neuvième place avec le champion de France en titre. Qu'elle s'annonce longue, cette fin de saison.

Metz et Clermont n'en profitent pas (1/10)

Le match de la peur. De la dernière chance, peut-être. Le FC Metz recevait Clermont pour tenter de se sortir de cette dernière place, acquise après sa défaite le week-end dernier contre Bordeaux. Mais après avoir ouvert la marque par De Préville, les Messins ont vu Dossou égaliser pour les Auvergnats, puis Niane écoper d'un carton rouge dès la première mi-temps.

Une supériorité numérique dont auraient dû profiter les hommes de Pascal Gastien. Mais malgré de nombreuses occasions, les Clermontois ont buté sur la défense messine et sur un grand Oukidja. Clermont reste au ralenti et se trouve désormais à la 18ème place, avec trois points d'avance sur le premier relégable, Bordeaux.

Bordeaux prend encore un set (0/10)

Encore une raclée pour les Girondins de Bordeaux, qui ressemble fortement à la pire équipe de Ligue 1. Et ce depuis tellement de semaines. Contre l'OL, un grain de sable a fait exploser une machine qui ne fonctionne déjà pas correctement. Au final, ce sont encore six buts encaissés. Gaëtan Poussin, auteur d'une bourde monumentale, a enterré les Girondins dès les premières minutes de la rencontre. Mais comme le rappelle David Guion, c'est avant tout un nouveau naufrage collectif pour Bordeaux. Après ceux de Strasbourg, Rennes ou encore Reims. 77 buts encaissés, la moitié gaguesques, prouvant que les Bordelais ne sont pas armés pour se maintenir. Le navire coule et à moins d'un miracle, les Girondins seront en Ligue 2 la saison prochaine.