Le 15 juin, l'Espagne et l'Italie se disputeront l'un des deux billets pour la finale de Ligue des Nations. Depuis son sacre à l'Euro 2020, la sélection transalpine a connu un revers de taille, en ne se qualifiant pas pour la Coupe du Monde au Qatar. Alors, en venant à bout de la Roja et du vainqueur de l'autre demie entre les Pays-Bas et la Croatie, l'équipe de Roberto Mancini ferait un retour au premier plan. Pour ce faire, le technicien italien a convoqué une liste de 23 internationaux.

La liste de l'Italie

L'ancien entraîneur de Manchester City a convoqué les deux Parisiens Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti. Malgré la finale de Ligue des champions quelques jours plus tôt, les Nerazzuri Francesco Acerbi, Alessandro Bastoni, Matteo Darmian, Federico Dimarco et Nicolò Barella ont également été retenus. Ils rejoindront leurs coéquipiers après la finale.

  • La liste de l'Italie : Donnarumma, Meret, Vicario - Acerbi, Bastoni, Bonucci, Darmian, Di Lorenzo, Dimarco, Spinazzola, Toloi - Barella, Cristante, Frattesi, Jorginho, Pellegrini, Verratti, Zaniolo - Chiesa, Gnonto, Immobile, Raspadori, Retegui.

Les jeunes talents ont gagné leur place

Dans une optique de rajeunir son groupe, Mancini a convoqué plusieurs talents italiens lors des derniers rassemblements sans enjeu notable. A priori, les essais ont été concluants puisque plusieurs d'entre eux continuent d'être sélectionnés. Au milieu de terrain, Davide Frattesi (23 ans, 4 sélections) semble avoir gagné sa place dans le groupe. Tout comme les attaquants Wilfried Gnonto (19 ans, 10 sélections) et Mateo Retegui (24 ans, 2 sélections).

Le très jeune avant-centre, sous-contrat avec Leeds United, a honoré sa première sélection en juin dernier. Pour le dernier cité, son cas est particulier. L'Italo-Argentin a fait ses débuts en mars, à la surprise générale, lui qui évolue en Amérique du Sud. Auteur de deux buts en autant de matches, il enchaîne une deuxième convocation.