Deux villes retenues
Qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Nations, les Pays-Bas auront en plus l'honneur d'être l'hôte de cette fin de tournoi. Ce mardi 29 novembre 2022, alors que la Coupe du monde suit son cours, l'UEFA a révélé les modalités d'organisation de sa dernière compétition, créée en 2018. Pour le dénouement de sa troisième édition, l'instance a donc retenu l'Association royale de football des Pays-Bas (KNVB), qui a elle-même retenue deux villes, à savoir Rotterdam, et Enschede.
- À lire également : CdM 2022 : Xavi Simons, reculer pour mieux exploser
La destination est connue, la date aussi. Les demi-finales prendront place les 14 et 15 juin 2023. Trois jours plus tard, le 18 juin, auront lieu la finale et le match pour la troisième place. En 2021, la phase finale s'était déroulée en Italie, pour une victoire de la France face à l'Espagne. Sur la toute première édition du tournoi, le Portugal avait su s'imposer sur ses terres contre… les Pays-Bas !
Les Pays-Bas dans une lutte à quatre
Si le cadre de cette fin de Ligue des Nations 2023 a déjà pu être défini, il reste néanmoins certains points à clarifier. En effet, les affiches ne sont pas encore connues. Elles le seront en janvier prochain, lors d'un tirage au sort à Nyon. Pour rappel, les Pays-Bas seront accompagnés par l'Espagne, l'Italie et la Croatie. Tenante du titre, la France a manqué la possibilité de le défendre, la faute à une phase de groupes médiocre.
- À lire également : CDM 2022 : les Pays-Bas en ballotage favorable, une finale pour le Sénégal
Pour les Pays-Bas, ce Final Four à la maison apparaît comme une occasion en or de garnir le palmarès. Souvent très bien placés, De Oranjes n'ont pourtant que l'Euro 88 dans la vitrine.