Manchester United bientôt racheté par INEOS

L'affaire traîne depuis des semaines, pour ne pas dire des mois. Mais l'épilogue semble imminent. Propriété de la famille Glazer, Manchester United est en passe d'être racheté par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Pourtant, la concurrence venue du Moyen-Orient était féroce. Mais la société INEOS est bel et bien sur le point de racheter 25% du capital des Red Devils. Une première étape vers un rachat plus conséquent ? Possible. En tout cas, MU, modeste sixième de Premier League après douze journées, compte bien profiter de l'arrivée de nouveaux capitaux pour retrouver les sommets. Hélas, une qualification pour la prochaine Ligue des champions pourrait déjà être compromise.

Conflit d'intérêts avec Nice, pas de Ligue des champions en vue ?

Comme l'explique la presse anglaise et notamment le Mirror ce jeudi 23 novembre, le rachat de Manchester United par Jim Ratcliffe pourrait poser un problème de taille au niveau du règlement. En effet, INEOS détient déjà l'OGC Nice, actuel deuxième de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain. Autrement, dit, les Aiglons sont virtuellement qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Or, comme le stipule l'article 5.02 du règlement UEFA, les clubs dont le propriétaire est le même ne doivent pas avoir la possibilité de s'affronter sur la scène européenne. Il faudrait donc que MU ou Nice ne soit pas Européen l'an prochain. Ou, a minima, que l'un aille en Ligue des champions, l'autre en Ligue Europa Conférence, pour éviter tout risque de confrontation. Sportivement, nous n'en sommes pas encore là, d'un côté comme de l'autre de la Manche. Mais l'épineux problème a le mérite d'être soulevé.