Contre Leipzig, mercredi 3 novembre en Ligue des champions, Mauricio Pochettino est attendu. Après avoir renversé une situation mal embarquée à l'aller (3-2) en passant à trois défenseurs en cours de match, l'entraîneur du PSG a montré qu'il avait les clés pour mettre son équipe dans de bonnes dispositions. Saura-t-il remporter la bataille tactique lors de la deuxième manche face aux Roten Bullen ? Petit tour de chauffe en conférence de presse.
Pochettino : "on va continuer de s'améliorer"
Pochettino a tout d'abord évoqué le "projet de jeu" qu'il tente de mettre en place depuis son arrivée à Paris, assurant qu'il s'agit encore d'un processus en cours.
"Nous avons un projet de jeu, nous avons des idées et nous savons comment les développer. Nous attaquons nos priorités et avec toujours ce projet en tête. Construire une équipe est un processus avec des étapes. Je ne vais pas tout expliquer aujourd'hui mais nous y travaillons. Nous donnons la priorité à ce qui nous semble important. Les choses sont claires. On dépend aussi de plusieurs autres facteurs que l'on améliore aussi. C'est difficile à évaluer. Dans ces circonstances, on va continuer de s'améliorer. Le football veut des résultats rapides mais nous améliorons nos résultats ainsi que notre football sur le plan collectif et individuel. (...) On est en phase d'amélioration. Wijnaldum a expliqué que les joueurs avaient besoin de temps pour s'adapter aux autres joueurs et au système. C'est certain. On est dans ce processus."
Mauricio Pochettino en conférence de presse
Le système contre Leipzig ? Mystère
L'entraîneur argentin a ensuite été interrogé sur le système qu'il adopterait contre Leipzig, et notamment cette fameuse défense à trois qui avait si bien fonctionné face au club allemand. Mais Pochettino a refusé de dévoiler ses plans.
"Le système de jeu c'est un point de départ. On aime parler d'animation. La façon d'animer dépend de plein de choses. On peut commencer avec trois joueurs, avec quatre. Cela dépend du moment, de la hauteur à laquelle évolue le bloc. Sur le système à trois, cela dépend de l'endroit où se trouvent les joueurs sur le terrain. Cela demande aussi de la compréhension de jeu et on espère qu'elle viendra vite avec tous les talents possibles."
Mauricio Pochettino en conférence de presse
- A lire aussi : PSG : Sergio Ramos bientôt à l’entraînement collectif ?
Pochettino donne des nouvelles de Messi
Enfin, Pochettino s'est exprimé sur l'état de santé de Lionel Messi, forfait contre Leipzig.
"On espère que l'évolution sera bonne pour Lionel Messi et qu'il sera bientôt dans le groupe. Je ne peux pas en dire plus. Par rapport au match de Leipzig, on doit gagner. On a la responsabilité d'aller chercher la victoire. On doit chercher des résultats et un bon fonctionnement."
Mauricio Pochettino en conférence de presse