dans

LDC : le troisième de Ligue 1 passera par les barrages

Monaco s’était cassé les dents l’an dernier…

La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport
La Ligue des champions devrait faire peau neuve. Icon Sport

Mauvaise nouvelle pour les clubs français. Après l'élimination de Leipzig de la Ligue Europa, le troisième de Ligue 1 en fin de saison devra passer par une phase éliminatoire pour espérer jouer la Ligue des champions. Explications. Plus

L’espoir était tenace. En fonction du parcours du club allemand de Leipzig en Bundesliga comme en C3, le futur troisième de Ligue 1 pouvait espérer rejoindre directement la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions (LDC). Hélas, il n’en sera rien.

Sept équipes encore concernées par le podium

Depuis le dixième titre de champion de France du Paris Saint-Germain, il reste deux places à prendre sur le podium de la Ligue 1. Mathématiquement, sept clubs peuvent encore rêver de monter sur la boîte au soir du 21 mai prochain. Pour Lens, Lyon et Strasbourg, la mission s’annonce très compliquée. Pour Nice en revanche, l’espoir demeure. À l’heure actuelle, c’est Marseille qui mène le bal, devant Rennes et Monaco, qui émargent tous deux à trois longueurs de l’OM. Quand on sait que Rennes – Marseille, Lens – Monaco ou encore Marseille – Strasbourg sont encore au menu des trois dernières journées, on se dit que tout reste possible dans la course à la LDC.

Monaco et Tchouaméni visent la LDC, comme l'an passé (iconsport)
Monaco et Tchouaméni visent la LDC, comme l’an passé (iconsport)

Un tour préliminaire de LDC pour le troisième de L1

La saison dernière, l’AS Monaco, troisième de Ligue 1, avait remporté avec brio son troisième tour préliminaire de Ligue des champions face au Sparta Prague, début août, avant de tomber en prolongation lors du barrage à Donetsk, en Ukraine. L’été prochain, malheureusement, le club français qui terminera troisième devra à nouveau en passer par là.

Concrètement, si le RB Leipzig avait remporté la Ligue Europa dans quelques semaines, et qu’il avait fini la saison à l’une des quatre premières places de Bundesliga allemande, alors le troisième de Ligue 1 aurait été directement qualifié pour la phase de poules de la prochaine LDC. Hélas, les coéquipiers du Français Christopher Nkunku, buteur au retour, ont chuté en demi-finale chez les Glasgow Rangers. L’espoir aura donc été de courte durée. Qui saura gérer au mieux ce sprint final de L1 pour monter sur la boîte ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires