Le Barça est au cœur de toutes les attentions. Alors que le projet de Super League, concurrent direct à la Ligue des Champions, est revenu sur le devant de la scène ces dernières heures, le FC Barcelone, membre fondateur aux côtés du Real Madrid, semble avoir de quoi s'inquiéter. Si on sait que les finances du club catalan ne sont plus aux beaux fixes depuis de nombreuses années, celles-ci pourraient rapidement coûter très cher à l'entité blaugrana.
- À lire aussi : Amical : le Barça s’incline, mais hérite d’un joli chèque.
En effet, comme le rapporte Welt, cette dernière serait très sérieusement menacée d'une exclusion pure et simple de la Ligue des Champions, et ce dès la saison prochaine. Un coup dur pour un club qui compte forcément beaucoup sur les sommes générées par la compétition pour tenter de renflouer ses caisses.
"Deux à trois ans" d'exclusion pour le Barça
Ainsi, comme l'explique le journal allemand, une violation du règlement financier de l'UEFA serait à l'origine de cette menace. En d'autres termes, le Barça n'est pas parvenu à compenser ses dépenses avec les revenus correspondants au cours des trois dernières années. Pourtant, le bénéfice annoncé de 304 millions d'euros pour le seul mois de septembre laissait à penser que de potentielles sanctions semblaient désormais lointaines. Cependant, dans ses déclarations, le club catalan n'a pas pris le soin de ne notifier que les ventes liées à une activité footballistique, conformément à la législation de l'UEFA.
- À lire aussi : Barça : l’énorme coup de gueule de Xavi contre ses joueurs.
En effet, le bénéfice englobait également la vente de futurs droits TV et marketing, ainsi que les bénéfices récoltés par ses autres sections sportives (basket, handball…). Ce qui est contraire au règlement. En conséquence, Welt explique que l'instance dirigeante réfléchit à une exclusion de "deux à trois ans" des Blaugranas de la Ligue des Champions. Pour se justifier, l'une de leurs sources leur aurait indiqué que "plus la perte est grande, plus la pénalité est grande". Une menace réelle, également confirmée par des sources internes au club. Un coup très dur porté au FC Barcelone, qui pourrait se retrouver dans une situation délicate encore plus tendue dans les prochaines années.